Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville invite les citoyens à soumettre des projets et consacrera 150 000 $ à la réalisation du plus populaire

Rivière-du-Loup lance son premier budget participatif

durée 10h00
23 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rivière-du-Loup vient de lancer officiellement le premier exercice de budget participatif de son histoire, une démarche orientée vers le citoyen qui sollicite les idées des Louperivois pour le développement de la ville.

Assortie d’une enveloppe de 150 000 $, cette initiative rendra possible la réalisation d’un projet proposé par une ou un citoyen et qui aura récolté le plus de votes du public au terme du processus.

« Je suis heureuse d’annoncer l’aboutissement d’une démarche que nous souhaitions depuis longtemps, un vrai changement démocratique qui permettra aux citoyens de s’exprimer sur ce qu’ils veulent quant au développement de notre ville, explique la mairesse, Sylvie Vignet. Nous voulons donner aux citoyens une voix plus forte au chapitre des projets porteurs pour la communauté. »

Ainsi, les citoyens de Rivière-du-Loup sont invités à soumettre leurs idées via une plateforme Web développée exclusivement pour l’occasion

Comité de pilotage

Un comité de pilotage a été formé afin de bien accompagner les promoteurs de projets.

Piloté par André Beaulieu et Steeve Drapeau, respectivement conseiller du district de la Plaine et conseiller du district de l’Estuaire, auxquels se joignent plusieurs membres de l’administration municipale et deux citoyennes, le comité devra s’assurer d’offrir aux participants toute l’information pertinente pour faire valoir leurs idées, mais aussi que les projets retenus soient réalisables en regard des exigences du budget participatif.

« Cette démarche permettra aux citoyens de soumettre des idées, mais aussi de s’initier à la complexité de la mise en œuvre d’un projet municipal, explique Benoît Ouellet, directeur du Service Loisirs, culture et communautaire. Le budget participatif n’est pas qu’un simple concours de popularité : il offre un lieu d’échanges entre les citoyens, les élus et l’appareil administratif. La créativité des citoyens est bien entendu sollicitée au premier plan, mais nous devrons conjointement nous assurer de la faisabilité technique des projets déposés. »

Vote du public

Les projets reçus d’ici le 4 avril prochain qui seront jugés admissibles seront ensuite soumis au vote du public du 28 juin au 15 août inclusivement.

Pour cette nouvelle approche démocratique en matière de gouvernance municipale, la Ville s’engage à prendre en compte les priorités exprimées par ses citoyens lors du vote et à respecter le choix populaire en mettant en œuvre le projet qui sera retenu.

Le projet qui aura reçu la faveur du public sera connu le 7 septembre prochain et sera réalisé par la division des travaux publics de la Ville avant le 31 décembre 2022.

Les gens sont invités à visiter le www.budgetparticipatifrdl.ca pour plus d’information ou pour soumettre leurs idées. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Ottawa prévoit lancer une stratégie sur la santé des hommes en 2026

Ottawa prévoit publier une stratégie sur la santé des hommes et des garçons au début de l'année prochaine, une initiative réclamée depuis longtemps par les défenseurs de la santé masculine afin de remédier aux problèmes qui empêchent les hommes d'obtenir les soins dont ils ont besoin. La ministre de la Santé, Marjorie Michel, a indiqué avoir ...

Publié à 12h00

Traverser la période des Fêtes en l'absence d'un être cher

Le temps des Fêtes peut être une période particulièrement difficile pour les personnes endeuillées. Elles n'ont pas nécessairement le cœur aux célébrations. Il existe cependant des moyens pour «adoucir» ce moment de l'année où l'absence d'un être cher se fait davantage ressentir, selon deux expertes. La période des Fêtes, synonyme de ...

Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...