Publicité

23 février 2021 - 10:00

La Ville invite les citoyens à soumettre des projets et consacrera 150 000 $ à la réalisation du plus populaire

Rivière-du-Loup lance son premier budget participatif

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rivière-du-Loup vient de lancer officiellement le premier exercice de budget participatif de son histoire, une démarche orientée vers le citoyen qui sollicite les idées des Louperivois pour le développement de la ville.

Assortie d’une enveloppe de 150 000 $, cette initiative rendra possible la réalisation d’un projet proposé par une ou un citoyen et qui aura récolté le plus de votes du public au terme du processus.

« Je suis heureuse d’annoncer l’aboutissement d’une démarche que nous souhaitions depuis longtemps, un vrai changement démocratique qui permettra aux citoyens de s’exprimer sur ce qu’ils veulent quant au développement de notre ville, explique la mairesse, Sylvie Vignet. Nous voulons donner aux citoyens une voix plus forte au chapitre des projets porteurs pour la communauté. »

Ainsi, les citoyens de Rivière-du-Loup sont invités à soumettre leurs idées via une plateforme Web développée exclusivement pour l’occasion

Comité de pilotage

Un comité de pilotage a été formé afin de bien accompagner les promoteurs de projets.

Piloté par André Beaulieu et Steeve Drapeau, respectivement conseiller du district de la Plaine et conseiller du district de l’Estuaire, auxquels se joignent plusieurs membres de l’administration municipale et deux citoyennes, le comité devra s’assurer d’offrir aux participants toute l’information pertinente pour faire valoir leurs idées, mais aussi que les projets retenus soient réalisables en regard des exigences du budget participatif.

« Cette démarche permettra aux citoyens de soumettre des idées, mais aussi de s’initier à la complexité de la mise en œuvre d’un projet municipal, explique Benoît Ouellet, directeur du Service Loisirs, culture et communautaire. Le budget participatif n’est pas qu’un simple concours de popularité : il offre un lieu d’échanges entre les citoyens, les élus et l’appareil administratif. La créativité des citoyens est bien entendu sollicitée au premier plan, mais nous devrons conjointement nous assurer de la faisabilité technique des projets déposés. »

Vote du public

Les projets reçus d’ici le 4 avril prochain qui seront jugés admissibles seront ensuite soumis au vote du public du 28 juin au 15 août inclusivement.

Pour cette nouvelle approche démocratique en matière de gouvernance municipale, la Ville s’engage à prendre en compte les priorités exprimées par ses citoyens lors du vote et à respecter le choix populaire en mettant en œuvre le projet qui sera retenu.

Le projet qui aura reçu la faveur du public sera connu le 7 septembre prochain et sera réalisé par la division des travaux publics de la Ville avant le 31 décembre 2022.

Les gens sont invités à visiter le www.budgetparticipatifrdl.ca pour plus d’information ou pour soumettre leurs idées. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.