Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le règlement vise l’ensemble des activités commerciales

L’interdiction de vendre ou distribuer certains sacs de plastique en vigueur à Rimouski

durée 10h00
2 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski rappelle à la population que le règlement interdisant la vente ou la distribution de certains sacs de plastique à usage unique est en vigueur depuis le lundi 1er mars, sur le territoire rimouskois.

La réglementation avait été adoptée par le conseil municipal en mars 2020.

Le règlement vise l’ensemble des activités commerciales de Rimouski, provenant notamment des épiceries, des pharmacies, des boutiques, des restaurants, des services professionnels, de même que tous les événements.

« La mise en place de ce règlement figure parmi les initiatives prioritaires identifiées l’an dernier dans le cadre du fonds affecté aux projets écoresponsables, souligne le maire, Marc Parent. Son entrée en vigueur a été retardée de quelques mois en raison de la pandémie. Ce règlement permettra de favoriser l’utilisation des sacs réutilisables et contribuera à réduire notre empreinte écologique. »

Consultation publique

Rappelons qu’à l’automne 2019, la Ville de Rimouski a fait parvenir un sondage aux commerçants afin de connaître leur opinion sur l’adoption éventuelle d’un règlement interdisant certains sacs de plastique.

Plus de 90 % des répondants se sont montrés en faveur de la mise en place d’une réglementation pour encadrer l’utilisation des sacs de plastique à usage unique. Interdiction et exceptions.

Les sacs visés par l’interdiction sont :

• Les sacs de plastique conventionnels;

• Les sacs biodégradables et compostables;

• Les sacs oxodégradables, oxobiodégradables et oxofragmentables.

Exceptions à la réglementation :

• Les sacs réutilisables, conçus spécifiquement pour être utilisés à plusieurs reprises et constitués de fibres textiles naturelles ou synthétiques résistantes; • Les sacs en papier;

• Les sacs d’emballage en plastique utilisés à des fins d’hygiène pour les denrées alimentaires et ceux pour les produits alimentaires en vrac;

• Les sacs en plastique contenant du matériel publicitaire dans le cadre d’une distribution porte-à-porte;

• Les sacs de vêtements distribués par un commerce offrant le service de nettoyage à sec;

• Les produits déjà emballés par le producteur (industriel ou artisanal);

• Les sacs grand format (ex. : sac à pneu).

L’entrée en vigueur du règlement pour les autres municipalités de la MRC de Rimouski-Neigette est prévue au plus tard le 1er juin 2021.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié le 10 novembre 2025

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié le 10 novembre 2025

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...