Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les drapeaux seront mis en berne et à 13 h, toute la population sera invitée à observer une minute de silence

COVID-19 : une cérémonie de commémoration nationale des victimes le 11 mars

durée 11h54
6 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le premier ministre, François Legault, a dévoilé les premières informations concernant la cérémonie de commémoration nationale des victimes de la COVID-19, qui aura lieu le 11 mars, à 12 h 10, sur le parvis de l'hôtel du Parlement.

En présence de familles endeuillées et de représentantes et représentants des services prioritaires, M. Legault sera accompagné, lors de cette cérémonie, du lieutenant-gouverneur du Québec, du président de l'Assemblée nationale, de la cheffe de l'opposition officielle, des deux co-porte-paroles représentant la deuxième opposition, du chef du Parti québécois, de la vice-première ministre, du ministre de la Santé et des Services sociaux, de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la ministre responsable des Aînés et des Proches Aidants, du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, de la sous-ministre de la Santé et des Services sociaux, du directeur national de santé publique et de l'ancien sous-ministre de la Santé et des Services sociaux.

Le gouvernement espère que cette journée permettra à la population québécoise de prendre un temps d’arrêt et de rendre hommage aux victimes de la COVID 19, ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches.

Elle sera également l’occasion de saluer l’apport inestimable de tous les corps de métiers et des membres de la société civile qui sont au front pour lutter contre la COVID 19.

Dès le matin, une mise en berne nationale du drapeau du Québec sera observée sur tous les édifices publics du gouvernement, des municipalités et des représentations du Québec à l’étranger.

La cérémonie aura lieu, entre 12 h et 13 h, sur le parvis de l’hôtel du Parlement.

Minute de silence

À 13 h, toute la population du Québec sera invitée à observer une minute de silence.

Les villes et les municipalités sont également conviées à procéder à une cérémonie ou à prendre part, à leur façon, à cette journée.

Rappelons que le 11 mars, il y aura exactement un an que l'Organisation mondiale de la santé décrétait l'état de pandémie.

Le gouvernement du Québec profitera de cette journée de commémoration nationale pour honorer les personnes décédées et souligner le dévouement du personnel du réseau de la santé et des services prioritaires, qui a accompagné les familles dans le deuil.

La rose blanche comme emblème

L'emblème de cette journée de commémoration sera la rose blanche.

En plus d'évoquer à la fois la force et la délicatesse, cette fleur est associée à l'honneur et à la révérence. La rose blanche symbolise la sincérité des sentiments exprimés en hommage aux victimes de la COVID-19 et l'unité du peuple québécois.

Les organisations et les citoyennes et citoyens sont invités à s'approprier cette journée solennelle en téléchargeant et en affichant les symboles de la commémoration disponibles ici.

La cérémonie sera diffusée en direct sur les ondes des grands réseaux de télévision, de même que sur la page Facebook du premier ministre du Québec. Seuls ceux et celles qui auront reçu une invitation pourront assister en personne à la commémoration.

« Le 11 mars prochain, le Québec entier rendra hommage aux milliers de personnes qui ont perdu la vie, cette dernière année, en raison de la COVID-19, affirme le premier ministre Legault. Depuis un an, maintenant, nous subissons les affres d'une crise sanitaire sans précédent, l'une des plus graves de notre histoire. Bien que notre combat contre le virus ne soit pas terminé, nous avons le devoir et la responsabilité, comme gouvernement et aussi comme peuple, de prendre un temps d'arrêt et d'honorer la mémoire de celles et ceux qui ont perdu la vie. Le 11 mars prochain, tous les Québécois et Québécoises accompagneront les familles et les proches des victimes dans leur deuil. Nous saluerons également les grands et petits exploits : ceux du personnel soignant, de nos travailleuses et travailleurs essentiels, des bénévoles qui ont été généreux et mobilisés depuis mars dernier. Les exploits de tout un peuple qui s'est rassemblé, comme jamais auparavant, pour se protéger et protéger les autres, particulièrement les plus vulnérables, d'une pandémie sans merci. Avec l'arrivée du printemps et le début de la vaccination, l'espoir renaît, et nous voyons enfin la lumière au bout du tunnel. Mais jamais nous n'oublierons les hommes et les femmes qui ont perdu leur vie. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...