Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De nombreuses activités sont prévues

Rimouski lance les festivités pour célébrer son 325e anniversaire

durée 10h00
24 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski a dévoilé hier les festivités et activités prévues pour célébrer son 325e anniversaire.

Fondée le 7 juillet 1696, Rimouski souffle ses 325 bougies en 2021 et une multitude d’événements et d’initiatives colorées s’offrira à la population cette année, afin de partager ce beau moment historique avec tous les citoyens et citoyennes.

Spécialement imaginé pour marquer cet anniversaire, le slogan Rimouski, fièrement 325! se déclinera de différentes façons et à travers plusieurs initiatives, afin de souligner la richesse et la diversité du milieu dans de nombreux secteurs : Rimouski, fièrement maritime, étudiante, culturelle, sportive, entrepreneuriale, communautaire et agricole.

« Le thème Rimouski, fièrement 325! représente à la perfection le sentiment qui se dégage chez les membres du conseil municipal et dans la grande équipe municipale en cette année marquante, souligne le maire Marc Parent. Nous souhaitons que toute la communauté soit impliquée dans les célébrations de cet anniversaire historique. Rimouski, c’est un symbole fort d’unité, de diversité et d’ouverture. Un milieu avec une identité maritime bien définie qui offre le meilleur des deux mondes entre nos racines agricoles et la vie urbaine. Utilisons cet événement important comme tremplin pour continuer à développer ensemble notre ville de demain! »

Respect des mesures

Dans les prochains mois, les Rimouskois et Rimouskoises découvriront toute une variété d’activités spéciales, adaptées aux mesures sanitaires en vigueur en raison de la pandémie.

Des contenus thématiques et historiques seront déployés en ligne, sur le Web et les médias sociaux, et feront découvrir l’histoire de la ville à travers des chroniques historiques inédites, des capsules vidéo et bien plus!,

Par ailleurs, surveillez le centre-ville de Rimouski : celui-ci pourrait se couvrir des couleurs du 325e anniversaire au courant des prochaines semaines.

Programmation d’activités

En collaboration avec les organismes du milieu, la Ville de Rimouski lance une programmation spéciale d’activités historiques, familiales, festives et éducatives pour animer la ville.

« Je tiens à remercier sincèrement tous les organismes partenaires. Grâce à votre travail et votre créativité, nous dévoilons une programmation qui donne de l’éclat aux célébrations du 325e anniversaire, affirme Karine Desrosiers, directrice du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire. Vous avez répondu à l’appel et vous avez rapidement adhéré à la thématique avec grand enthousiasme. Nous sommes fiers du résultat et nous avons hâte que les festivités commencent! »

Pour connaître l’ensemble des activités à venir et s’informer en continu toute l’année, les citoyens et citoyennes sont invités à consulter la programmation en ligne.

Voici un bref aperçu de ce qui attend la population pour découvrir et redécouvrir Rimouski prochainement :

• Prestations musicales en plein air;

• Marché des artisans;

• Animations maritimes des quais;

• Projections architecturales au centre-ville;

• Expositions sur l’histoire du territoire rimouskois, le grand feu de 1950, les fouilles archéologiques locales et des images d’archives;

• Journée de rencontre de la Première Nation malécite de Viger;

• Visites guidées historiques au centre-ville;

• Lecture animée de la pièce « La nuit des tisons gros comme des grêlons »;

• Festivités spéciales pour le 7 juillet, journée anniversaire officielle, incluant une animation musicale et pyrotechnique le long du fleuve. Rimouski, à travers sa ligne du temps.

Chroniques historiques

D’ici les prochaines semaines, une série de chroniques historiques, sous la forme d’une ligne du temps, débutera également sur le page Facebook de la Ville de Rimouski.

Les textes seront aussi répertoriés en ligne dans leur intégralité, pour créer un recueil complet au terme des festivités. À travers ces récits, des faits anecdotiques des différents districts ainsi que des passages méconnus de l’histoire rimouskoise seront présentés.

Une façon plus littéraire et créative d’en apprendre plus sur les origines de Rimouski et les différents peuples qui ont marqué l’histoire.

Série de capsules vidéo

En mai prochain, une série de capsules vidéo célébrant le 325e anniversaire de Rimouski sera aussi lancée.

Les sept thématiques phares et identitaires du 325e anniversaire donneront une couleur toute particulière à chaque épisode, où des citoyennes et citoyens y seront mis de l’avant, pour leur façon unique de marquer leur milieu.

À travers ces témoignages, la population pourra se remémorer l’histoire collective, célébrer la fierté au présent, tout en se projetant vers le futur.

Pour tout savoir sur les célébrations du 325e anniversaire de Rimouski, les citoyens et citoyens sont invités à consulter la page Web exclusive au www.rimouski.ca/325.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...