Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier ministre explique ses décisions

« Si on voit une explosion de cas, on va intervenir très vite », dit François Legault

durée 14h00
2 avril 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le premier ministre François Legault a publié ce vendredi un message sur Facebook afin d’expliquer certaines mesures prises par Québec entourant la gestion actuelle de la pandémie de COVID-19.

À l’occasion du Vendredi saint, le premier ministre du Québec en a profité pour expliquer certaines des directives gouvernementales des derniers jours. Rappelons en effet que la réponse du gouvernement Legault à la COVID-19 cette semaine a été vivement critiquée par les partis politiques ainsi que par de nombreux groupes d’intérêts. 

Les mesures d’urgence à Gatineau, Québec et Lévis
François Legault s’est expliqué d’avoir agi avec « force » dans trois villes ciblées par des mesures d’urgence: Gatineau, Québec et Lévis.

Ce dernier affirme que la décision a été prise en regard de l’augmentation des soins intensifs en Europe et en Ontario. 

« Ces personnes sont de plus en plus jeunes et de plus en plus malades. On doit donc agir AVANT que nos hôpitaux se remplissent de personnes malades ».

Les partis d'opposition ont pour leur part tous critiqué la gestion de la crise sanitaire dans ces villes qui a même été qualifiée de « chaotique » par la cheffe de l’opposition Dominique Anglade.

« Ce qu’on demande aux personnes des régions de Québec-Lévis et Gatineau, c’est de rester chez eux autant que possible. Il faut un respect strict des règles et pas de visites dans les maisons ou les logements. Si tout le monde limite ses contacts pendant 10 jours, ça va rebaisser », rassure François Legault. 

Pour sa part, le parti québécois a critiqué le gouvernement d’avoir fait d’un « excès optimisme » qui a entraîné un relâchement du respect des règles sanitaires dans la population. 

Prévoir plus difficile
Le premier ministre a également expliqué que la force de contagion du variant vient brouiller les cartes.

« Avec l’ancienne souche, on voyait venir la montée des cas sur plusieurs semaines. Avec le variant, ça explose en quelques jours! »

Mentionnant les régions de Québec, Gatineau, la Beauce, Rivière-du-Loup et Roberval comme des exemples d’une propagation rapide de la COVID-19, François Legault estime que de telles situations pourraient se produire ailleurs et de façon très rapide.

Cette attitude qualifiée d’« agile » par le ministre de la Santé Christian Dubé, mène toutefois à une incompréhension et à une confusion autour des mesures sanitaires fustige les partis d’opposition. 

Ailleurs au Québec
« On nous demande aussi pourquoi on n’impose pas partout les mêmes mesures d’urgence », peut-on lire dans le message de François Legault.

Ce dernier explique que certaines régions du Québec contrôlent actuellement bien la propagation du virus et que chaque activité qui se maintient pendant la pandémie est « une petite victoire ». Ce dernier évoque donc que les assouplissements resteront en place dans chaque région où la situation épidémiologique le permet. 

Cela dit, le premier ministre assure que toutes les régions du Québec seront sous surveillance. 

 « Mais si on voit qu’une explosion de cas se prépare à un endroit, on va intervenir très vite ». 

Mentionnons que le collectif de médecins et d'experts médicaux « COVID Stop » a demandé le reconfinement du Grand Montréal vendredi matin. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...