Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annoncé par Justin Trudeau

44 millions de doses devraient être arrivées au pays d'ici juin

durée 16h00
9 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

« D’ici la fin juin, nous devrions avoir reçu 44 millions de doses de vaccins comprenant Moderna, Pfizer et Astra Zeneca », a annoncé le premier ministre, Justin Trudeau, en conférence de presse ce matin.

Jusqu’à aujourd’hui, plus de 10.5 millions de doses de vaccin ont été distribuées aux provinces et territoires.

D'ici fin mai, un million de doses Pfizer sont attendues chaque semaine au pays et deux millions par semaine en juin. Pour le vaccin Moderna, ce sont deux millions de doses qui doivent arriver en avril, trois millions en mai et sept millions en juin.

« La vaccination est notre voie de sortie de cette pandémie et notre plus grande préoccupation. »

La Dre Theresa Tam a précisé qu’à ce jour, plus de sept millions de doses ont été administrées sur l’ensemble des provinces et territoires. 

« À propos d’AstraZeneca, la protection qu’apporte ce vaccin contre la COVID-19 et ses graves complications l’emporte sur les rares problèmes de caillots de sang recensé suite à cette injection », de justifier la Dre Tam, qui rappelle qu’il n’est administré qu’aux personnes de plus de 55 ans. 

Situation épidémiologique inquiétante

« L’augmentation des cas de COVID-19 au pays est inquiétante », selon le premier ministre, qui a également fait un rappel à l’ordre aux jeunes que l’on voit de plus en plus parmi les hospitalisations liés aux variants de COVID-19. « Vous pouvez être plus facilement malade et contaminer vos proches, on a encore besoin de votre aide pour vaincre la pandémie. »

Pour cette raison, il approuve les mesures renforcées dans certaines provinces comme le Québec. Justin Trudeau a également rappelé son soutien aux Premier ministres provinciaux mais également aux citoyens. 

« Si vous avez besoin, n’oubliez pas que plusieurs programmes sont disponibles pour vous aider financièrement, que vous soyez salariés ou entrepreneurs », a-t-il exprimé. On retrouve entre autres une prestation maladie pour les personnes atteintes de la COVID-19 qui ne peuvent plus travailler ou une aide aux loyers pour les propriétaires d’entreprises.

Le premier ministre s’est aussi réjoui de la baisse du chômage au pays : « Le taux de chômage est au plus bas depuis février 2020, c’est une bonne nouvelle. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...