Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’installation et les tests des appareils seront terminés d’ici vendredi

Des nouveaux horodateurs par plaque d’immatriculation au centre-ville de Rimouski

durée 10h03
27 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L’installation des 20 nouveaux horodateurs par plaque d’immatriculation au centre-ville de Rimouski s’est amorcée hier.

La Ville précise que l’installation des horodateurs et les tests sur les appareils seront complétés d’ici la fin de la semaine. La mise en service des nouveaux horodateurs par plaque d’immatriculation est prévue pour le lundi 3 mai.

« Cette nouvelle technologie viendra faciliter le stationnement au centre-ville et offrira aux citoyens et aux visiteurs des appareils au goût du jour, affirme le maire, Marc Parent. Une application mobile permettra aussi de payer ou de renouveler son droit de stationnement de partout. La modernisation du stationnement comporte de nombreux avantages dont les 15 premières minutes gratuites qui permettront de créer encore plus de dynamisme dans le cœur de notre ville. »

La nouvelle technologie fonctionnera par plaque d’immatriculation.

Il suffira d’entrer son numéro de plaque, choisir son temps d’utilisation et procéder au paiement. Celui-ci pourra se faire directement à l’horodateur par carte de crédit, de débit, avec de la monnaie ou encore en téléchargeant l'application mobile qui sera lancée la semaine prochaine, au même moment que la mise en fonction.

Avec cette technologie moderne et flexible, les utilisateurs paieront pour leur véhicule (# de plaque) et non pour un espace de stationnement.

Ainsi, il sera possible de déplacer son véhicule à l’intérieur de la zone tarifée au centre-ville, et ce, sans avoir à repayer. Les utilisateurs devront simplement s’assurer de ne pas dépasser le temps d’utilisation pour lequel ils ont payé à la borne ou avec l’application mobile.

Parcomètres traditionnels


Près de 350 parcomètres, soit environ 50 % des parcomètres qui se retrouvent sur le territoire rimouskois en ce moment, seront conservés à court terme.

Pour ces parcomètres, le paiement pourra se faire avec de la monnaie, comme c’est le cas présentement.

Le paiement avec l’application mobile sera aussi possible pour les parcomètres.

Les prochaines étapes à venir :

• Finaliser l’installation des horodateurs;

• Configurer les systèmes et tests d’utilisation;

• Lancement de l’application mobile;

• Mise en marche des nouveaux horodateurs par plaque;

• Début de la période de transition et d’accompagnement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié hier à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié hier à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...