Publicité

27 avril 2021 - 10:03

L’installation et les tests des appareils seront terminés d’ici vendredi

Des nouveaux horodateurs par plaque d’immatriculation au centre-ville de Rimouski

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L’installation des 20 nouveaux horodateurs par plaque d’immatriculation au centre-ville de Rimouski s’est amorcée hier.

La Ville précise que l’installation des horodateurs et les tests sur les appareils seront complétés d’ici la fin de la semaine. La mise en service des nouveaux horodateurs par plaque d’immatriculation est prévue pour le lundi 3 mai.

« Cette nouvelle technologie viendra faciliter le stationnement au centre-ville et offrira aux citoyens et aux visiteurs des appareils au goût du jour, affirme le maire, Marc Parent. Une application mobile permettra aussi de payer ou de renouveler son droit de stationnement de partout. La modernisation du stationnement comporte de nombreux avantages dont les 15 premières minutes gratuites qui permettront de créer encore plus de dynamisme dans le cœur de notre ville. »

La nouvelle technologie fonctionnera par plaque d’immatriculation.

Il suffira d’entrer son numéro de plaque, choisir son temps d’utilisation et procéder au paiement. Celui-ci pourra se faire directement à l’horodateur par carte de crédit, de débit, avec de la monnaie ou encore en téléchargeant l'application mobile qui sera lancée la semaine prochaine, au même moment que la mise en fonction.

Avec cette technologie moderne et flexible, les utilisateurs paieront pour leur véhicule (# de plaque) et non pour un espace de stationnement.

Ainsi, il sera possible de déplacer son véhicule à l’intérieur de la zone tarifée au centre-ville, et ce, sans avoir à repayer. Les utilisateurs devront simplement s’assurer de ne pas dépasser le temps d’utilisation pour lequel ils ont payé à la borne ou avec l’application mobile.

Parcomètres traditionnels


Près de 350 parcomètres, soit environ 50 % des parcomètres qui se retrouvent sur le territoire rimouskois en ce moment, seront conservés à court terme.

Pour ces parcomètres, le paiement pourra se faire avec de la monnaie, comme c’est le cas présentement.

Le paiement avec l’application mobile sera aussi possible pour les parcomètres.

Les prochaines étapes à venir :

• Finaliser l’installation des horodateurs;

• Configurer les systèmes et tests d’utilisation;

• Lancement de l’application mobile;

• Mise en marche des nouveaux horodateurs par plaque;

• Début de la période de transition et d’accompagnement.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.