Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’installation et les tests des appareils seront terminés d’ici vendredi

Des nouveaux horodateurs par plaque d’immatriculation au centre-ville de Rimouski

durée 10h03
27 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L’installation des 20 nouveaux horodateurs par plaque d’immatriculation au centre-ville de Rimouski s’est amorcée hier.

La Ville précise que l’installation des horodateurs et les tests sur les appareils seront complétés d’ici la fin de la semaine. La mise en service des nouveaux horodateurs par plaque d’immatriculation est prévue pour le lundi 3 mai.

« Cette nouvelle technologie viendra faciliter le stationnement au centre-ville et offrira aux citoyens et aux visiteurs des appareils au goût du jour, affirme le maire, Marc Parent. Une application mobile permettra aussi de payer ou de renouveler son droit de stationnement de partout. La modernisation du stationnement comporte de nombreux avantages dont les 15 premières minutes gratuites qui permettront de créer encore plus de dynamisme dans le cœur de notre ville. »

La nouvelle technologie fonctionnera par plaque d’immatriculation.

Il suffira d’entrer son numéro de plaque, choisir son temps d’utilisation et procéder au paiement. Celui-ci pourra se faire directement à l’horodateur par carte de crédit, de débit, avec de la monnaie ou encore en téléchargeant l'application mobile qui sera lancée la semaine prochaine, au même moment que la mise en fonction.

Avec cette technologie moderne et flexible, les utilisateurs paieront pour leur véhicule (# de plaque) et non pour un espace de stationnement.

Ainsi, il sera possible de déplacer son véhicule à l’intérieur de la zone tarifée au centre-ville, et ce, sans avoir à repayer. Les utilisateurs devront simplement s’assurer de ne pas dépasser le temps d’utilisation pour lequel ils ont payé à la borne ou avec l’application mobile.

Parcomètres traditionnels


Près de 350 parcomètres, soit environ 50 % des parcomètres qui se retrouvent sur le territoire rimouskois en ce moment, seront conservés à court terme.

Pour ces parcomètres, le paiement pourra se faire avec de la monnaie, comme c’est le cas présentement.

Le paiement avec l’application mobile sera aussi possible pour les parcomètres.

Les prochaines étapes à venir :

• Finaliser l’installation des horodateurs;

• Configurer les systèmes et tests d’utilisation;

• Lancement de l’application mobile;

• Mise en marche des nouveaux horodateurs par plaque;

• Début de la période de transition et d’accompagnement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié hier à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié hier à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...