Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’installation et les tests des appareils seront terminés d’ici vendredi

Des nouveaux horodateurs par plaque d’immatriculation au centre-ville de Rimouski

durée 10h03
27 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L’installation des 20 nouveaux horodateurs par plaque d’immatriculation au centre-ville de Rimouski s’est amorcée hier.

La Ville précise que l’installation des horodateurs et les tests sur les appareils seront complétés d’ici la fin de la semaine. La mise en service des nouveaux horodateurs par plaque d’immatriculation est prévue pour le lundi 3 mai.

« Cette nouvelle technologie viendra faciliter le stationnement au centre-ville et offrira aux citoyens et aux visiteurs des appareils au goût du jour, affirme le maire, Marc Parent. Une application mobile permettra aussi de payer ou de renouveler son droit de stationnement de partout. La modernisation du stationnement comporte de nombreux avantages dont les 15 premières minutes gratuites qui permettront de créer encore plus de dynamisme dans le cœur de notre ville. »

La nouvelle technologie fonctionnera par plaque d’immatriculation.

Il suffira d’entrer son numéro de plaque, choisir son temps d’utilisation et procéder au paiement. Celui-ci pourra se faire directement à l’horodateur par carte de crédit, de débit, avec de la monnaie ou encore en téléchargeant l'application mobile qui sera lancée la semaine prochaine, au même moment que la mise en fonction.

Avec cette technologie moderne et flexible, les utilisateurs paieront pour leur véhicule (# de plaque) et non pour un espace de stationnement.

Ainsi, il sera possible de déplacer son véhicule à l’intérieur de la zone tarifée au centre-ville, et ce, sans avoir à repayer. Les utilisateurs devront simplement s’assurer de ne pas dépasser le temps d’utilisation pour lequel ils ont payé à la borne ou avec l’application mobile.

Parcomètres traditionnels


Près de 350 parcomètres, soit environ 50 % des parcomètres qui se retrouvent sur le territoire rimouskois en ce moment, seront conservés à court terme.

Pour ces parcomètres, le paiement pourra se faire avec de la monnaie, comme c’est le cas présentement.

Le paiement avec l’application mobile sera aussi possible pour les parcomètres.

Les prochaines étapes à venir :

• Finaliser l’installation des horodateurs;

• Configurer les systèmes et tests d’utilisation;

• Lancement de l’application mobile;

• Mise en marche des nouveaux horodateurs par plaque;

• Début de la période de transition et d’accompagnement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...

Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...