Publicité

28 avril 2021 - 16:00

Les vaccins de Moderna et Pfizer seront privilégiés

La vaccination s'ouvre aux femmes enceintes

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Les femmes enceintes qui souhaitent obtenir leur première dose de vaccin contre la COVID-19 peuvent désormais prendre rendez-vous via la plateforme Clicsanté.

Cette annonce fait suite aux recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec qui a analysé l’évolution des données scientifiques et les recommandations dans différents pays. Pour les femmes enceintes, seuls les vaccins de Moderna et Pfizer seront privilégiés étant donné qu'il y a plus de données sur la sécurité avec ces vaccins pendant la grossesse.

Notons que le risque de complications de la COVID-19 chez les femmes enceintes est moindre que celui observé chez les personnes âgées, mais demeure plus élevé que celui des femmes non enceintes du même âge.

Le risque de complications de la grossesse, par exemple la prématurité, est plus élevé pour la femme enceinte ayant la COVID-19. Ce risque est encore plus élevé pour les femmes enceintes ayant des problèmes de santé. Donc pour les femmes qui ont du diabète, des problèmes cardiaques ou de l'obésité, par exemple, la vaccination est d'autant plus importante.

Pour les femmes qui prévoient être enceintes à court terme, l’Institut national de Santé publique du Québec (INSPQ) estime ne pas être en mesure de fournir un avis clair en raison du manque de données scientifiques. Elle considère tout de même qu’il serait prudent de retarder une grossesse au moins 28 jours après les deux doses de vaccin.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.