Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Bas Saint-Laurent reste encore en situation difficile selon M. Legault

Des régions passent des mesures d’urgence au palier rouge

durée 14h00
4 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Les régions de la Capitale-Nationale, de l’Outaouais et de la Beauce connaîtront des assouplissements des mesures sanitaires à partir de lundi prochain. 

Dès lundi 10 mai, plusieurs régions pourront rouvrir des secteurs d’activité. Dans la Capitale-Nationale, la Ville de Québec, Lévis et les MRC de Bellechasse et de Montmagny-L'islet pourront rouvrir les écoles secondaires et les commerces non essentiels. Les secondaires un et deux seront à temps plein, tandis que les secondaires trois, quatre et cinq seront à temps partiel un jour sur deux. 

« Merci aux citoyens qui ont fait des efforts au cours des dernières semaines et qui ont permis à ce que la situation revienne sous contrôle », a indiqué M. Legault lors de son point de presse mardi. Le couvre-feu passera aussi à 21h30. 

Régions encore inquiétantes
Les régions de l’Outaouais et la Beauce sont très fragiles avec la majorité des lits COVID-19 encore occupés. La Santé publique permettra tout de même des assouplissements en rouvrant les écoles primaires dans tout l’Outaouais et dans les MRC de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et des Etchemins.

Les écoles secondaires pourront quant à elle rouvrir seulement dans les MRC de la Vallée-de-Gatineau et de Papineau en Outaouais. Le couvre-feu pourra aussi passer à 21h30 et les commerces non essentiels pourront accueillir à nouveau des clients. 

Le premier ministre a toutefois rappelé que la situation demeurait préoccupante. D’ailleurs, la MRC de Granit, en Estrie près de Lac-Mégantic, présente actuellement le plus grand nombre de cas actifs. Elle passera donc en mesure d’urgence dès demain minuit avec la fermeture des écoles secondaires, des commerces non essentiels et avec le retour du couvre-feu à 20h. 

La région du Bas Saint-Laurent reste encore en situation difficile selon M. Legault, tandis que l'Abitibi-Témiscamingue a vu une nette amélioration, ce qui la fera repasser en zone jaune. 

« On espère dans les prochaines semaines faire passer le maximum de zones du rouge à l' orange », souhaite le premier ministre devant l’impatience des restaurateurs. Il précise que cela se fera de façon graduelle. M. Legault encourage par le fait même les gens à passer des commandes dans les restaurants afin de les soutenir. 

Bilan du mois d’avril
M. Legault estime que la province s'est très bien sortie du mois qui s’annonçait comme étant particulièrement problématique, notamment lorsqu’on la compare à d’autres comme l’Ontario où la situation a dégénéré. « On commence le mois de mai en bonne position », souligne-t-il. 

Ce dernier a également rappelé que la clé était la vaccination. « Le vaccin, c’est l’essentiel pour avoir un bel été », assure-t-il. Après avoir vu les aînés répondre à l’appel avec 75% de ce groupe vacciné, il espère obtenir ce même taux chez les plus jeunes. « C’est une condition essentielle pour être capable de recommencer à voir notre famille et nos amis. J’aimerais bien que le Québec soit l’un des endroits au monde où les citoyens ont le plus accepté de se faire vacciner », conclut-il. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié hier à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...