Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les délais de traitement atteignent maintenant l’exigence légale, soit 30 jours

Rénovation et construction : les demandes de permis ont doublé à Rivière-du-Loup

durée 10h09
20 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le nombre de demandes de permis pour des projets de construction et de rénovation à Rivière-du-Loup est en forte hausse depuis plusieurs mois et de nouveaux sommets sont présentement atteints.

Le nombre de chantiers actifs est très élevé, ce qui démontre que, malgré la pandémie et le confinement, les Louperivois sont nombreux à vouloir ajouter de la valeur à leur propriété et à développer la ville.

« Pour les quatre premiers mois de l’année, on a connu une augmentation de 115 % par rapport à la même période l’an dernier, explique Thomas Ruest-Gagné, conseiller en urbanisme. C’est plus du double, et l’été n’est pas encore commencé! Au 30 avril, on avait pour 22,3 M$ en valeurs de travaux déclarées, comparativement à 9 M$ à pareille date en 2020. On s’attend donc à un été passablement surchargé. On sent que les gens profitent du confinement pour faire des travaux ou lancer des constructions, malgré la hausse rapportée du coût des matériaux. C’est très positif pour l’économie d’ici, mais tout un défi au quotidien! »

La conséquence la plus palpable d’une telle hausse de la demande se situe au plan humain. Les trois inspecteurs en bâtiment qui composent le Service de l’urbanisme et qui sont chargés d’analyser les dossiers en vue d’octroyer les permis sont extrêmement sollicités.

Délai de traitement

Tenant compte des ressources en personnel disponibles et afin d’assurer le traitement des dossiers avec le même souci de professionnalisme, la Ville se voit dans l’obligation de fixer temporairement le délai de traitement des demandes à l’exigence légale, soit 30 jours.

Pour arriver à bien remplir sa mission, la Ville souhaite la collaboration de la population. Les citoyens sont invités à communiquer avec le Service de l’urbanisme le plus tôt possible dans la planification de tout projet de rénovation ou de construction intérieure ou extérieure dont la valeur est supérieure à 200 $.

De plus, elle désire rappeler que tout est fait pour raccourcir le délai de traitement; aucun dossier n’est volontairement retardé ni favorisé.

Solution à venir

La Ville travaille actuellement à différentes solutions afin de ramener l’octroi des permis dans un délai plus court.

Il est notamment question d’un nouveau service en ligne qui permettra aux citoyens de déclarer eux-mêmes certains types de travaux et de faire le paiement à distance.

Si tout va bien, la solution pourrait être prête avant l’été.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...