Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près d’un demi-million sera investi pour redonner belle figure à cette section défraîchie du centre-ville

Une cure de jeunesse pour le stationnement de la rue Sainte-Anne à Rivière-du-Loup

durée 10h00
31 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le chantier de réfection du stationnement de la rue Sainte-Anne et du tronçon adjacent de la voie publique à Rivière-du-Loup prendra son envol ce lundi.

Près d’un demi-million de dollars sera investi pour redonner belle figure à cette section défraîchie du centre-ville.

Le stationnement subira ainsi une véritable cure de jeunesse, alors que l’occasion est saisie de corriger certains enjeux dont les fortes pentes actuelles, avec la mise en place de paliers et d’un mur de soutènement.

Les travaux, qui devraient nécessiter environ 8 semaines, comprennent également la réfection de l’éclairage et la construction de dispositifs de rétention des eaux de ruissellement, pour contrer les effets de la grande surface sinon imperméable à la pluie.

L’amorce du chantier à cette date n’est pas étrangère à la fin de la session du Cégep de Rivière-du-Loup et le souhait de minimiser l’impact pour les citoyens et les commerçants, tout en tenant compte de la disponibilité des matériaux et de l’entrepreneur.

Des ententes ont ainsi été prises avec les institutions d’enseignement pour que les étudiants du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir se stationnent du côté du Cégep. Ainsi, les citoyens qui utilisent d’ordinaire les cases du stationnement municipal sont invités à se diriger quelques mètres à l’ouest, vers celles du Pavillon-de-l’Avenir.

Entrave à la circulation

La réfection de la rue Sainte-Anne longeant le stationnement s’amorcera pour sa part au cours de la semaine du 7 juin.

Outre la pulvérisation et le pavage en neuf, la circulation des piétons sera revue. Ainsi, plutôt que de maintenir deux trottoirs trop étroits pour permettre le passage aisé des personnes à mobilité réduite et des poussettes - sans compter la difficulté pour les chenillettes de bien les déneiger -, il y en aura désormais un seul du côté sud, d’une largeur plus conséquente.

La circulation de la rue Sainte-Anne sera entravée pour une période d’environ 4 semaines, pendant lesquelles une signalisation en place redirigera les usagers de la route via un court détour empruntant les rues Saint-André et Saint-Laurent ou Frontenac, selon le sens de circulation.

En tout temps, un corridor piétonnier sera cependant maintenu jusqu’à la rue Lafontaine.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...