Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près d’un demi-million sera investi pour redonner belle figure à cette section défraîchie du centre-ville

Une cure de jeunesse pour le stationnement de la rue Sainte-Anne à Rivière-du-Loup

durée 10h00
31 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le chantier de réfection du stationnement de la rue Sainte-Anne et du tronçon adjacent de la voie publique à Rivière-du-Loup prendra son envol ce lundi.

Près d’un demi-million de dollars sera investi pour redonner belle figure à cette section défraîchie du centre-ville.

Le stationnement subira ainsi une véritable cure de jeunesse, alors que l’occasion est saisie de corriger certains enjeux dont les fortes pentes actuelles, avec la mise en place de paliers et d’un mur de soutènement.

Les travaux, qui devraient nécessiter environ 8 semaines, comprennent également la réfection de l’éclairage et la construction de dispositifs de rétention des eaux de ruissellement, pour contrer les effets de la grande surface sinon imperméable à la pluie.

L’amorce du chantier à cette date n’est pas étrangère à la fin de la session du Cégep de Rivière-du-Loup et le souhait de minimiser l’impact pour les citoyens et les commerçants, tout en tenant compte de la disponibilité des matériaux et de l’entrepreneur.

Des ententes ont ainsi été prises avec les institutions d’enseignement pour que les étudiants du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir se stationnent du côté du Cégep. Ainsi, les citoyens qui utilisent d’ordinaire les cases du stationnement municipal sont invités à se diriger quelques mètres à l’ouest, vers celles du Pavillon-de-l’Avenir.

Entrave à la circulation

La réfection de la rue Sainte-Anne longeant le stationnement s’amorcera pour sa part au cours de la semaine du 7 juin.

Outre la pulvérisation et le pavage en neuf, la circulation des piétons sera revue. Ainsi, plutôt que de maintenir deux trottoirs trop étroits pour permettre le passage aisé des personnes à mobilité réduite et des poussettes - sans compter la difficulté pour les chenillettes de bien les déneiger -, il y en aura désormais un seul du côté sud, d’une largeur plus conséquente.

La circulation de la rue Sainte-Anne sera entravée pour une période d’environ 4 semaines, pendant lesquelles une signalisation en place redirigera les usagers de la route via un court détour empruntant les rues Saint-André et Saint-Laurent ou Frontenac, selon le sens de circulation.

En tout temps, un corridor piétonnier sera cependant maintenu jusqu’à la rue Lafontaine.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 21 octobre 2025

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...