Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les gens en situation critique recevront de l’accompagnement grâce à une ligne téléphonique unique

Un service d’urgence d’aide à la recherche de logement mis en place à Rimouski

durée 13h00
1 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski met en place un service d’urgence d’aide à la recherche de logement (SARL) pour l’ensemble de la population, en partenariat avec l’Office d’habitation Rimouski-Neigette (OHRN), dans le contexte actuel de pénurie de logements.

« Cette initiative s’inscrit dans le contexte actuel de manque de logements, où le taux d’inoccupation locatif se situe présentement sous la barre du 1 % sur le territoire, souligne le maire, Marc Parent. Il devenait donc impératif de se doter des moyens d’agir afin de soutenir l’ensemble des citoyennes et citoyens aux prises avec une problématique d’hébergement. Par ailleurs, en centralisant ce service chez notre partenaire, l’OHRN, nous créons un guichet unique où seront recensées des données pertinentes sur le marché locatif résidentiel, en temps réel. C’est une approche qui permettra d’informer et d’orienter les personnes de façon beaucoup plus efficace. »

Dans la prochaine année, ce service temporaire et gratuit permettra aux résidentes et résidents de recevoir de l’accompagnement dans leur recherche de logement, et ce, grâce à une ligne téléphonique unique.

« L’OHRN est fier de participer, avec la Ville de Rimouski, à la mise en place d’un service d’aide à la recherche d’un logement, affirme Monique Saint-Laurent, présidente du conseil d’administration de l’OHRN. L’Office d’habitation détient une expertise de plus de 50 ans dans la gestion administrative de clientèles requérantes de logements et dans les services à la clientèle y étant associés. Il est donc tout à fait naturel que l’Office puisse contribuer à la mise en place de ce nouveau service et partager son expertise, qui se traduit effectivement en un élargissement de son offre de services auprès de l’ensemble des citoyens et citoyennes. »

Services offerts

Accessible depuis ce premier juin au 581 472-7275, le SARL assurera une réponse du lundi au jeudi de 9 h à 16 h et le vendredi de 9 h à midi.

Les personnes qui se retrouvent dans une situation critique sont invitées à définir clairement leurs besoins et leurs critères de recherche (nombre de chambres, type de logement, contraintes, etc.) avant d’entrer en contact avec l’équipe en place afin de faciliter le processus.

Il est nécessaire d’être actuellement en recherche de logement ou d’être à risque de se retrouver sans logement à court terme pour avoir accès aux différents services :

• Information générale concernant l’offre locative sur le territoire ainsi que les fournisseurs de services de déménagement ou d’entreposage;

• Orientation vers les options disponibles sur le marché;

• Référencement et mise en lien avec les propriétaires;

• Accompagnement en fonction des situations particulières et des critères d’éligibilité.

La Ville de Rimouski invite d’ailleurs les locateurs qui auraient présentement des logements disponibles à se manifester auprès de l’Office d’habitation Rimouski-Neigette afin d’être mis en lien avec d’éventuels locataires.

Pour plus d’informations, il est possible de visiter le site Web de l’Office d’habitation Rimouski-Neigette ou de contacter directement le service téléphonique au 581 472-7275 (SARL).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...