Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pandémie de la COVID-19

L'Est du Bas-Saint-Laurent en zone jaune à partir du 7 juin

durée 14h30
1 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Tout le Québec sera au maximum en zone orange à compter de lundi prochain, 7 juin, a annoncé aujourd'hui en conférence de presse le premier ministre François Legault.

L'homme politique était particulièrement de bonne humeur lors de sa rencontre avec les journalistes, compte tenu de la baisse constante du nombre de nouveaux cas positifs à la COVID-19, de la vaccination contre le virus qui va bon train et de l'élimination des Maple Leafs de Toronto par les Canadiens de Montréal dans les séries de la Coupe Stanley.

Ainsi, les régions de Montréal, Laval et certains secteurs de Chaudière-Appalaches (Beauce-Sartigan, Robert-Cliche, Montmagny et L'Islet), de l'Estrie (MRC du Granit) et l'Ouest du Bas-Saint-Laurent, qui étaient au palier rouge, descendent au niveau d'alerte orange.

L'Est du Bas-Saint-Laurent, le Saguenay—Lac-Saint-Jean, la Mauricie et le Centre-du-Québec arboreront le jaune pour leur part, toujours à compter du 7 juin.

Les régions nordiques (Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord et Nord-du-Québec) tournent entièrement au vert.

« C'est impressionnant. Quand on regarde les chiffres, ça va vraiment bien «, s'est exprimé M. Legault en compagnie du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et du directeur national de la Santé publique, Dr Horacio Arruda.

Ce dernier a quand même rappelé que les mesures de base, comme le port du masque et la distanciation à deux mètres, doivent continuer d'être respectées par les individus tant et aussi longtemps que les personnes n'ont pas reçu leurs deux doses de vaccin.

Le premier ministre, tout comme le ministre Dubé, ont lancé un appel à la catégorie des 18-44 ans, qui n'ont toujours pas été vaccinés une première fois, de procéder dans les meilleurs délais pour prendre rendez-vous, afin que le Québec puisse atteindre son objectif de 75% à la Fête nationale du 24 juin. Cela représenterait environ 200 000 personnes, a indiqué le ministre de la Santé.

Jeudi, M. Dubé présentera un calendrier révisé de la vaccination pour devancer l'administration de la 2e dose des vaccins selon les catégories d'âge, en commençant par la population plus âgée.

Par ailleurs, 84% des membres du personnel du réseau public de la santé ont été vaccinés contre 81% dans le secteur privé, a fait savoir le ministre.

Pour ce qui est du retour des chirurgies, le plan de match sera finalisé cet été mais Christian Dubé a avisé que le reprise ne se ferait pas avant le début de l'automne pour permettre au personnel infirmier de se reposer durant les prochains mois pour ne pas passer une deuxième année sans vacances.

Enfin, le premier ministre Legault préconise une réouverture de la frontière avec les États-Unis lorsque les deux doses de vaccin auront été administrées à la population, vers la fin du mois d'août. « Idéalement », a-t-il signifié.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Interdiction du cellulaire à l'école: un mouvement de grève timide

Le mouvement de grève pour dénoncer l'interdiction du cellulaire dans les écoles primaires et secondaires du Québec semble avoir pris peu d'ampleur, vendredi, dans certaines régions, selon le bilan de centres de services scolaire (CSS). Un appel invitant les jeunes du secondaire à se mobiliser le 9 mai contre la décision récente du ministre de ...

Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié le 8 mai 2025

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...