Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

65 % des Canadiens ont maintenant reçu au moins une dose de vaccin

Plus de 2 millions de doses de Pfizer par semaine livrés au pays d’ici la fin août

durée 13h37
4 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le premier ministre Justin Trudeau a confirmé ce midi qu’Ottawa recevra plus de 2 millions de doses du vaccin de Pfizer chaque semaine d’ici la fin du mois d’août.

Durant son point de presse en compagnie des autorités fédérales de la santé, le premier ministre s’est aussi réjoui de la couverture vaccinale atteinte jusqu’à maintenant parmi la population.

« Cela veut dire plus de 9 millions de doses qui arriveront en juillet et 9,1 millions supplémentaires en août, a précisé M. Trudeau. Nous avons aussi négocié une option de 3 millions supplémentaires de doses de Pfizer, qui seront livrés en septembre. Au rythme où nous allons, nous allons atteindre nos objectifs. »

Le premier ministre a révélé que jusqu’à maintenant, 65 % des Canadiens ont reçu au moins une dose, ce qu’il a qualifié de vraiment très encourageant.

« Plus il y a de gens vaccinés et plus nous sommes en sécurité, a-t-il souligné. Et nous nous approchons de la fin de cette crise. On a des raisons d’espérer que cet été et cet automne seront meilleurs. »

Baisse constante

À l’échelle nationale, les autorités de la santé publique ont mentionné que la baisse du nombre de nouveaux cas de COVID-19, d’hospitalisations et de décès se poursuit.

2,300 cas en moyenne ont été signalés par jour depuis une semaine, ce qui représente une diminution de 73 % comparativement au sommet atteint durant la 3e vague.

Durant la même période, le nombre d’hospitalisations en raison de la maladie a chuté de 47 %, pour atteindre un peu plus de 2,300 personnes quotidiennement.

Les cas graves ont aussi diminué et le nombre moyen de décès par jour a baissé de 35 %, pour se chiffrer à 34 victimes par jour.

Au Québec, 279 nouveaux cas ont été rapportés ce vendredi et le nombre d’hospitalisations reste en diminution avec 307, 10 de moins qu’hier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié hier à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié le 29 décembre 2025

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...