Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Thermopompe : les avantages

durée 12h06
1 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Les thermopompes existent depuis longtemps, mais ce ne sont pas tous les propriétaires qui sont familiers avec ces systèmes de chauffage et de climatisation. Il existe deux types courants de thermopompes : les thermopompes géothermiques et les thermopompes à air. Les thermopompes à air sont les plus populaires pour la climatisation et le chauffage résidentiels. Voici ce que vous devez savoir à leur sujet.

Comment fonctionne une thermopompe ?

En effet, une thermopompe agit à la fois comme un système de chauffage et de climatisation en pompant littéralement de la chaleur d'un endroit à un autre. Pendant les mois d'été, une thermopompe fonctionne un peu comme la climatisation centrale utilisant un réfrigérant pour le contrôle de la température. Avec une pompe électrique, un compresseur et des serpentins d'échange de chaleur, la thermopompe extrait la chaleur de l'air intérieur et la déplace vers l'extérieur, refroidissant ainsi l'air intérieur. Pendant les mois d'hiver, le système s'inverse. Le serpentin extérieur fonctionne comme évaporateur, transférant la chaleur au réfrigérant où il circule vers le serpentin de condensation intérieur et libère la chaleur à l'intérieur de la maison.

Quels sont les avantages de la thermopompe ?

En plus de pouvoir être utilisée autant pour la climatisation que pour le chauffage, la thermopompe offre plusieurs autres avantages que voici :

La thermopompe est économe en énergie et respectueuse de l'environnement

Les thermopompes ne brûlent rien pour créer de la chaleur, elles transfèrent et déplacent la chaleur de l'extérieur de la maison. Les thermopompes utilisent l’énergie renouvelable de l’air terrestre pour chauffer et refroidir votre maison avec l’électricité et le réfrigérant qu’elles contiennent. Elles sont respectueuses de l'environnement et ne polluent pas votre maison, votre communauté ou la planète pour que votre famille soit confortable.

La thermopompe peut vous aider à réduire vos factures d’électricité

Vous utilisez actuellement une fournaise ou des plinthes électriques et souhaitez économiser jusqu'à 50% sur vos coûts d'électricité ? Pensez à les remplacer par une thermopompe à air. Après l'installation, vous verrez une diminution significative de vos factures de services publics.

La thermopompe améliore la qualité de l'air intérieur et le confort

Les thermopompes sont non seulement plus écologiques et plus rentables que les systèmes CVC traditionnels, mais elles améliorent également la qualité de l’air intérieur de votre maison et le confort de votre famille. Comme elles n'utilisent pas la combustion pour chauffer la maison, il n'y a aucun risque que du monoxyde de carbone remplisse l'air de votre système de chauffage.  De plus, un système de thermopompe n’assèche pas l’air de votre maison comme le ferait un système traditionnel. Au lieu de cela, plus d'humidité est conservée dans l'air, ce qui se traduit par un meilleur équilibre d'humidité et un meilleur confort dans votre maison.

La thermopompe demande moins d'entretien

Une fois qu'une thermopompe a été installée par un professionnel, elle nécessite moins d'entretien que la plupart des systèmes de chauffage à combustion et ne doit être vérifiée et entretenue que tous les trois à cinq ans au lieu de chaque année.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié le 10 novembre 2025

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié le 10 novembre 2025

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...