Publicité

1 juin 2021 - 12:06

Texte commandité

Thermopompe : les avantages

 

Les thermopompes existent depuis longtemps, mais ce ne sont pas tous les propriétaires qui sont familiers avec ces systèmes de chauffage et de climatisation. Il existe deux types courants de thermopompes : les thermopompes géothermiques et les thermopompes à air. Les thermopompes à air sont les plus populaires pour la climatisation et le chauffage résidentiels. Voici ce que vous devez savoir à leur sujet.

Comment fonctionne une thermopompe ?

En effet, une thermopompe agit à la fois comme un système de chauffage et de climatisation en pompant littéralement de la chaleur d'un endroit à un autre. Pendant les mois d'été, une thermopompe fonctionne un peu comme la climatisation centrale utilisant un réfrigérant pour le contrôle de la température. Avec une pompe électrique, un compresseur et des serpentins d'échange de chaleur, la thermopompe extrait la chaleur de l'air intérieur et la déplace vers l'extérieur, refroidissant ainsi l'air intérieur. Pendant les mois d'hiver, le système s'inverse. Le serpentin extérieur fonctionne comme évaporateur, transférant la chaleur au réfrigérant où il circule vers le serpentin de condensation intérieur et libère la chaleur à l'intérieur de la maison.

Quels sont les avantages de la thermopompe ?

En plus de pouvoir être utilisée autant pour la climatisation que pour le chauffage, la thermopompe offre plusieurs autres avantages que voici :

La thermopompe est économe en énergie et respectueuse de l'environnement

Les thermopompes ne brûlent rien pour créer de la chaleur, elles transfèrent et déplacent la chaleur de l'extérieur de la maison. Les thermopompes utilisent l’énergie renouvelable de l’air terrestre pour chauffer et refroidir votre maison avec l’électricité et le réfrigérant qu’elles contiennent. Elles sont respectueuses de l'environnement et ne polluent pas votre maison, votre communauté ou la planète pour que votre famille soit confortable.

La thermopompe peut vous aider à réduire vos factures d’électricité

Vous utilisez actuellement une fournaise ou des plinthes électriques et souhaitez économiser jusqu'à 50% sur vos coûts d'électricité ? Pensez à les remplacer par une thermopompe à air. Après l'installation, vous verrez une diminution significative de vos factures de services publics.

La thermopompe améliore la qualité de l'air intérieur et le confort

Les thermopompes sont non seulement plus écologiques et plus rentables que les systèmes CVC traditionnels, mais elles améliorent également la qualité de l’air intérieur de votre maison et le confort de votre famille. Comme elles n'utilisent pas la combustion pour chauffer la maison, il n'y a aucun risque que du monoxyde de carbone remplisse l'air de votre système de chauffage.  De plus, un système de thermopompe n’assèche pas l’air de votre maison comme le ferait un système traditionnel. Au lieu de cela, plus d'humidité est conservée dans l'air, ce qui se traduit par un meilleur équilibre d'humidité et un meilleur confort dans votre maison.

La thermopompe demande moins d'entretien

Une fois qu'une thermopompe a été installée par un professionnel, elle nécessite moins d'entretien que la plupart des systèmes de chauffage à combustion et ne doit être vérifiée et entretenue que tous les trois à cinq ans au lieu de chaque année.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.