Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Serrure, verrou, cylindre, canon, barillet : quelles différences ?

durée 12h08
2 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Que vous exploriez le monde de la quincaillerie de porte en ligne ou que vous visitiez votre quincaillerie locale pour acheter une serrure de porte qui répond à vos besoins en matière de sécurité, de performance et de style, il est utile de pouvoir comprendre les différents termes utilisés par votre serrurier.

Serrure, verrou, cylindre, canon, barillet : quelles sont les différences ? C’est en effet plus facile de les différencier une fois que vous avez compris ce que chacun fait, et cela vous permettra de faire un bon choix pour votre quincaillerie de porte.

Qu’est-ce qu’une serrure ?

Le terme « serrure » désigne l’ensemble de l’appareil de fermeture qui comprend un mécanisme se manœuvrant à la main utilisant un outil amovible tel une clé, ou à distance pour les serrures électroniques. La serrure est composée principalement d’un cylindre, également appelé canon ou barillet, d’un pêne, et d’une têtière.

Qu’est-ce que le cylindre de serrure ?

Le cylindre, que l’on appelle également canon ou barillet, est l’élément d’une serrure dans lequel on insère la clé. Il est composé de différentes pièces, dont le rotor, qui permet à la clé de tourner dans la serrure.

Qu’est-ce qu’un verrou ?

Plusieurs confondent serrure et verrou. Pourtant, ce dernier se différencie par son mécanisme. Bien que le verrou serve également à « barrer » une porte, ou à renforcer la sécurité d’une porte, il ne nécessite pas de clé pour l’activer ou le désactiver. En effet, on retrouve deux types de verrous : le verrou à bouton, qui ne possède qu’un cylindre, et le verrou à double cylindre.

Le verrou à bouton est installé à l’intérieur de la maison et il est activé ou désactivé en le tournant.

Le verrou à double cylindre est installé à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur d’une résidence.

Comment choisir une serrure ?

On retrouve différents types de serrures sur le marché, certains étant plus sécuritaires que d’autres, et il peut être difficile de faire un choix. Pour choisir une serrure, il faudra considérer le niveau de sécurité que celle-ci peut procurer, votre budget, et enfin, son aspect esthétique.

La première chose à considérer lors du choix d'une serrure est la fonction de la serrure. Compte tenu de la pièce que vous souhaitez verrouiller, il existe trois catégories fonctionnelles principales : passage, entrée et intimité. Avec la fonctionnalité à l'esprit, vous serez en mesure de déterminer le type de sécurité que vous souhaitez et le niveau d’endurance de la serrure.

Pour améliorer la sécurité de votre résidence, vous pouvez opter pour une serrure à pêne dormant, ou même une serrure sans clé à clavier numérique ou fonctionnant avec votre réseau wifi que vous pouvez contrôler grâce à votre téléphone intelligent.

Que vous recherchiez une serrure pour améliorer la sécurité de votre maison ou commerce, ou lors d’une nouvelle construction, n’hésitez pas à demander conseil à un serrurier qui pourra vous suggérer quel type de serrure vous conviendra le mieux, et en faire l’installation de manière professionnelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié hier à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...