Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de valorisation de l’identité malécite inauguré au parc côtier Kiskotuk

durée 14h00
16 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk a procédé aujourd’hui à l’inauguration du projet de valorisation de l’identité wolastoqey au parc côtier Kiskotuk.

Pour l'occasion, le Grand Chef Jacques Tremblay était en compagnie du député fédéral du comté de Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, du ministre provincial des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, de la ministre provinciale du Tourisme et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, du député provincial du comté de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Denis Tardif, du président du conseil d’administration de la Société du parc côtier Kiskotuk et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, et de la mairesse de la municipalité de Cacouna, Ghislaine Daris.

La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk travaille depuis sa réunification à se réapproprier son identité culturelle.

Le projet de valorisation permettra de faire rayonner la Première Nation dans son milieu, de la faire connaître des résidents du Bas-Saint-Laurent, mais aussi des visiteurs de l’extérieur qui explorent le parc côtier Kiskotuk chaque année.

La Première Nation Wolastoqiyk Wahsipekuk se dit fière de travailler main dans la main avec les organismes du milieu pour développer un attrait touristique majeur dans la région du Bas-Saint-Laurent en augmentant l’offre d’animation du parc et en y apportant une expérience autochtone authentique.

Le projet comprend l’ajout de nouvelles infrastructures d’accueil wolastoqey telles que l’agora, une aire de feu couverte, un shaputuan et des wigwams.

Il comprend également le développement d’activités d’interprétation, dont des soirées de contes et légendes traditionnels wolastoqey qui seront diffusées dès cet été.

Des activités pour les groupes jeunesse sont aussi prévues.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...

Le budget fédéral n'affectera pas l'inflation, selon le patron de la Banque du Canada

OTTAWA — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, estime que le budget fédéral déposé le mois dernier n'aura pas beaucoup d'effet sur l'inflation. M. Macklem témoignait devant un comité sénatorial aux côtés de la sous-gouverneure principale de la Banque du Canada, Carolyn Rogers, à la suite la dernière annonce de la banque sur les taux ...