Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déconfinement

Tout le Québec passera au vert à compter de lundi

durée 11h14
22 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que de nouvelles régions du Québec ont passé au vert dans les derniers jours, tout porte à croire que le premier ministre, François Legault, annoncerait que l’ensemble de la province pourrait atteindre le dernier palier d’alerte lundi prochain. Le tout devrait être confirmé cet après-midi lors d’une conférence de presse.

À l’heure actuelle, sept régions ont passé au palier vert soit: l’Abitibi-Témiscamingue, le Bas-Saint-Laurent, le Centre-du-Québec, la Côte-Nord, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, la Mauricie, le Nord-du-Québec et le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Rappelons que Québec avait laissé entendre que le passage au vert pourrait être devancé à ce vendredi. Or, des directions de santé publique régionale auraient demandé quelques jours de plus.

Toutefois, il importe de préciser que les personnes entièrement vaccinées pourront, à compter de vendredi, retirer leurs masques à l’intérieur, mais dans les lieux privés uniquement.

Mais que permet le passage du jaune au vert: 

  • Rassemblements
    • À l’intérieur: maximum de 10 personnes provenant d’adresses différentes ou les occupants de 3 résidences. La distanciation physique et le port du masque sont fortement recommandés.
    • À l’extérieur et sur les balcons: maximum de 10 personnes provenant d’adresses différentes ou les occupants de 3 résidences. La distanciation physique est fortement recommandée. Dans le cas où il n’est pas possible de respecter la distanciation, le port du couvre-visage est également fortement recommandé.
  • Funérailles
    • Les funérailles sont limitées à un maximum de 50 personnes, excluant les travailleurs de l’entreprise de services funéraires et les bénévoles dans le bâtiment ou à l’extérieur de celui-ci. 
  • Restaurants
    • Maximum de 10 personnes par table ou les occupants de 3 résidences. Un registre de la clientèle doit être tenu.
  • Bars, brasseries, tavernes, casinos
    • Ouverts avec des restrictions.
      • Maximum de 10 personnes par table ou les occupants de trois résidences; 
      • 50 % de la capacité maximale prévue au permis d'alcool;
      • distance de deux mètres entre les tables;
      • les clients doivent demeurer assis à leur table;
      • pas de danse ni de chant;
      • obligation de tenir un registre des clients;
      • fermeture à 2 h du matin (la vente d'alcool doit cesser à minuit).

Plus de détails seront dévoilés au cours des prochaines heures.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...