Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des activités sont prévues lors du début de camps de jour

Le nouveau centre communautaire de Sainte-Blandine accueillera bientôt des utilisateurs

durée 16h00
22 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski vient d’annoncer qu’elle accueillera bientôt ses premiers utilisateurs et utilisatrices au nouveau centre communautaire de Sainte-Blandine lors du début des camps de jour.

C’est une fierté pour l’administration municipale d’annoncer l’ouverture officielle et de dévoiler des photos du nouveau bâtiment, un projet estimé à 3 M$, en cours depuis le mois de juin 2020.

« C’est un très beau moment pour les résidentes et résidents du district Sainte-Blandine/Mont-Lebel, souligne Dave Dumas, le conseiller municipal du district. Le centre communautaire est un point central de la vie de quartier et un lieu de rencontre important. Les nouvelles installations permettront l’organisation de nombreuses activités et événements, en plus de stimuler l’esprit de communauté déjà très fort ici. Les citoyens et citoyennes attendent la réalisation de ce projet depuis très longtemps et se tardent de découvrir le bâtiment et tout ce qu’il a à offrir! J’en profite pour souhaiter la bienvenue aux jeunes des camps de jour qui en profiteront d’ici quelques jours. »

Doté d’une architecture moderne mettant le bois à l’honneur dans l’ensemble de la structure, notamment dans les colonnes et dans la passerelle d’entrée, le nouveau centre est également de plus grande superficie, offrant désormais 836 mètres carrés d’espace, une augmentation de 286 mètres carrés.

2 salles de réception

Les usagers pourront profiter de deux salles de réception, dont l’une modulable située au cœur du bâtiment et pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes, de cuisines et d’un bloc sanitaire.

Disponibles pour la location, ces salles répondront à de nombreux besoins de la communauté et permettront la tenue de divers événements et activités.

Un local jeunesse a également été aménagé et idéalisé en collaboration avec les jeunes du quartier, leur offrant maintenant un espace qui correspond à leurs besoins.

En grande nouveauté du côté extérieur, la population pourra profiter de jeux d’eau aménagés entre le centre et la patinoire, afin de se rafraîchir lors des belles journées d’été. Cette installation est très attendue dans le quartier et constitue un réel atout au bâtiment.

Notons également l’aménagement du stationnement permettant d’accueillir jusqu’à 35 voitures et l’ajout d’une borne de recharge pour les voitures électriques.

Programmation d’activités à venir

La corporation des loisirs de Sainte-Blandine prévoit différentes activités pour cet été, afin de faire découvrir les installations à la population, dont le passage de la crème molle ambulante chaque mois de l’été sur le site du centre communautaire.

Une inauguration plus officielle sera également prévue cet automne, alors que la nouvelle œuvre d’art sera aussi dévoilée.

Les organismes du quartier reprendront progressivement l'organisation des traditionnelles activités du quartier, dont les brunchs, les spectacles et le carnaval, au rythme des assouplissements sanitaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 19 novembre 2025

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...