Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils rappellent l’importance du travail de ses élèves diplômés

L’IMQ et sa Fondation soulignent la Journée internationale des gens de mer

durée 16h00
25 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L’Institut maritime du Québec (IMQ) à Rimouski profite de la Journée internationale des gens de mer pour reconnaître l’importance du travail de ses élèves diplômés qui œuvrent un peu partout à travers le monde.

Cette journée, célébrée annuellement le 25 juin, a été instaurée par l’Organisation maritime internationale (OMI) en 2010, à Manille. Elle vise à faire reconnaître la contribution unique des gens de mer du monde entier au commerce maritime international, à l’économie mondiale et à la société civile dans son ensemble.

« C’est un moment qui permet de mettre en lumière l’apport essentiel de chaque personne qui évolue au sein de domaine maritime et aussi de celles et ceux qui contribuent à leurs formations », mentionne Mélanie Leblanc, directrice de l’IMQ.

Au cours de l’été 2021, ce sont plus de 80 élèves de l’IMQ qui se trouveront à bord de navires, à titre d’élèves officiers, pour leur première expérience de stage en mer.

Murale à venir

C’est aussi au courant du mois de juillet que commenceront les travaux de réalisation d’une murale qui rendra hommage au métier de pilote maritime ainsi qu’à l’histoire maritime de la région. L'œuvre sera érigée par le collectif Art du Commun, sur la façade ouest du bâtiment principal de l’IMQ, au centre-ville de Rimouski.

Les artistes muralistes ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel de projets lancé en collaboration avec le Centre d’artistes Caravansérail en octobre dernier, lors de la Journée maritime québécoise. Ce projet s’insère dans le cadre du don exceptionnel de 300 000 $ des partenaires du pilotage, versé à la Fondation de l’IMQ.

« Au nom de la Fondation de l'IMQ, je remercie de tout cœur tous les pilotes et partenaires du pilotage qui ont uni leurs forces pour verser un don exceptionnel à la Fondation, dans le cadre de sa toute première campagne de financement majeure. Ce projet de murale soulignera pour longtemps le lien d'appartenance tout aussi historique qu'actuel entre notre école nationale et celles et ceux qui assurent tous les jours le transit sécuritaire des navires sur notre majestueux fleuve Saint-Laurent », souligne Geneviève Allard, présidente de la Fondation de l'IMQ.

Artistes à l'oeuvre

La population et les visiteurs qui fréquenteront le centre-ville rimouskois de la mi-juillet au début août pourront admirer le travail des artistes à l'œuvre.

L’inauguration officielle de la murale aura lieu en septembre prochain, en partenariat avec le Festi Jazz international de Rimouski avec qui l’IMQ collabore depuis quelques années déjà.

« C’est une fierté pour l’IMQ d’ouvrir ses horizons, de collaborer avec le milieu artistique et de marier nos univers pour nous permettre de rayonner de part et d'autre », ajoute Mme Leblanc.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...

Publié hier à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...