Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils rappellent l’importance du travail de ses élèves diplômés

L’IMQ et sa Fondation soulignent la Journée internationale des gens de mer

durée 16h00
25 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L’Institut maritime du Québec (IMQ) à Rimouski profite de la Journée internationale des gens de mer pour reconnaître l’importance du travail de ses élèves diplômés qui œuvrent un peu partout à travers le monde.

Cette journée, célébrée annuellement le 25 juin, a été instaurée par l’Organisation maritime internationale (OMI) en 2010, à Manille. Elle vise à faire reconnaître la contribution unique des gens de mer du monde entier au commerce maritime international, à l’économie mondiale et à la société civile dans son ensemble.

« C’est un moment qui permet de mettre en lumière l’apport essentiel de chaque personne qui évolue au sein de domaine maritime et aussi de celles et ceux qui contribuent à leurs formations », mentionne Mélanie Leblanc, directrice de l’IMQ.

Au cours de l’été 2021, ce sont plus de 80 élèves de l’IMQ qui se trouveront à bord de navires, à titre d’élèves officiers, pour leur première expérience de stage en mer.

Murale à venir

C’est aussi au courant du mois de juillet que commenceront les travaux de réalisation d’une murale qui rendra hommage au métier de pilote maritime ainsi qu’à l’histoire maritime de la région. L'œuvre sera érigée par le collectif Art du Commun, sur la façade ouest du bâtiment principal de l’IMQ, au centre-ville de Rimouski.

Les artistes muralistes ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel de projets lancé en collaboration avec le Centre d’artistes Caravansérail en octobre dernier, lors de la Journée maritime québécoise. Ce projet s’insère dans le cadre du don exceptionnel de 300 000 $ des partenaires du pilotage, versé à la Fondation de l’IMQ.

« Au nom de la Fondation de l'IMQ, je remercie de tout cœur tous les pilotes et partenaires du pilotage qui ont uni leurs forces pour verser un don exceptionnel à la Fondation, dans le cadre de sa toute première campagne de financement majeure. Ce projet de murale soulignera pour longtemps le lien d'appartenance tout aussi historique qu'actuel entre notre école nationale et celles et ceux qui assurent tous les jours le transit sécuritaire des navires sur notre majestueux fleuve Saint-Laurent », souligne Geneviève Allard, présidente de la Fondation de l'IMQ.

Artistes à l'oeuvre

La population et les visiteurs qui fréquenteront le centre-ville rimouskois de la mi-juillet au début août pourront admirer le travail des artistes à l'œuvre.

L’inauguration officielle de la murale aura lieu en septembre prochain, en partenariat avec le Festi Jazz international de Rimouski avec qui l’IMQ collabore depuis quelques années déjà.

« C’est une fierté pour l’IMQ d’ouvrir ses horizons, de collaborer avec le milieu artistique et de marier nos univers pour nous permettre de rayonner de part et d'autre », ajoute Mme Leblanc.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié hier à 12h00

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

La SAAQ connaît des problèmes avec son portail de prise de rendez-vous en ligne

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a admis mercredi avoir éprouvé des problèmes avec sa plateforme de prise de rendez-vous en ligne durant le temps des Fêtes. Ce nouvel incident est le dernier d'une série de problèmes informatiques qui ont entravé le fonctionnement de la société d'État. Selon la SAAQ, un problème technique ...