Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fête du Canada

Devrait-on annuler les célébrations de la fête du Canada en soutien aux communautés autochtones ?

durée 10h00
29 juin 2021
Benjamin Richer
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Benjamin Richer, Journaliste

Dans la foulée de la découverte des restes d’enfants autochtones à Kamloops en Colombie-Britannique, et plus récemment des 751 tombes anonymes près de Marieval en Saskatchewan, des voix s’élèvent un peu partout au pays et demandent l’annulation des célébrations de la fête du Canada.

Plusieurs municipalités au pays ont déjà décidé de ne pas fêter le Canada cette année en raison des récents événements mettant la lumière sur le sort qu’ont connu les membres des communautés autochtones, entre autres dans les pensionnats de l’église catholique par le passé.

Des mouvements de solidarité aux quatre coins du pays ont été lancés dans les deux derniers mois afin d’apporter du support à ces derniers. Célébrer le Canada, à la lumière de ces choquantes découvertes, peut paraître illogique pour certains.

Le premier ministre, Justin Trudeau, a d’ailleurs évoqué, en conférence de presse vendredi dernier, l’idée que le 1er juillet serait une occasion cette année pour réfléchir à la réconciliation et aux relations avec les autochtones.

« Je pense que cette fête du Canada, ce sera un moment de réflexion sur ce que nous avons accompli en tant que pays, mais aussi sur ce que nous devons faire de plus », a-t-il indiqué.

Bien que cette journée soit plus ou moins célébrée au Québec, il reste que le mouvement pourrait affecter certaines municipalités dans la province, surtout depuis la révélation que des sœurs québécoises auraient été impliquées dans le pensionnat de Marieval.

Néomédia vous demande donc cette semaine votre opinion sur la tenue des célébrations de la fête du Canada, afin de soutenir les communautés autochtones, en répondant au sondage disponible ici.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 août 2022

Les Canadiens tiennent plus à leur langue qu'à leurs autres identités

Un nouveau sondage révèle que plus de Canadiens déclarent un fort attachement à leur langue principale qu'à tout autre marqueur d'identité, y compris le pays en tant que tel. L'enquête menée par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes précise que 88 % des répondants ont déclaré un fort sentiment d'attachement à leur langue ...

10 août 2022

Interdiction de plastiques à usage unique: les fabricants contestent en cour fédérale

Plus d'une vingtaine de fabricants de produits en plastique demandent à la Cour fédérale de mettre fin au plan d'Ottawa visant à interdire plusieurs articles à usage unique, notamment les pailles, les ustensiles et les contenants en polystyrènede repas à emporter. Il s'agit de la deuxième contestation devant les tribunaux d'un regroupement de ...

9 août 2022

Changement climatique: un «état des connaissances» sur l'agriculture au Québec

Au Québec, le changement climatique aura, sur l'agriculture, des effets qui causeront des dommages, mais certaines cultures pourront aussi en bénéficier. Les agriculteurs qui adapteront leurs pratiques seront ceux qui subiront le moins les impacts climatiques. C'est l'une des conclusions du chapitre québécois du rapport Le Canada dans un climat ...