Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Situation épidémiologique

Le Québec doit-il craindre le variant Delta ?

durée 12h00
28 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Détecté pour la première fois au mois de décembre 2020 en Inde, le variant Delta s’est répandu depuis un peu partout sur la planète, notamment au Royaume-Uni où une flambée des cas de contamination au coronavirus est observée actuellement.

Ce variant serait toutefois très peu répandu au Québec jusqu’à présent.

Le Québec n’a détecté que 35 cas pouvant être associés au variant Delta jusqu’à maintenant, aussi connu sous le nom B.1.617. La région de Montréal est pour l’instant la plus touchée avec 21 infections et la Montérégie la suit de près avec 7 autres cas.

Ce variant pourrait néanmoins, selon les experts, être davantage présent dans la province puisqu’aucun test de dépistage spécifique n’est encore suffisamment efficace pour le déceler à grande échelle.

Ce dernier serait plus virulent et transmissible pouvant augmenter le risque d’hospitalisation. La Santé publique reste donc prudente.

Selon les données recueillies au Royaume-Uni, le vaccin d’AstraZeneca est moins efficace contre Delta. Rappelons que ce vaccin n’est plus offert comme première dose depuis la mi-mai au Québec.

Avec 75% de la population qui aura reçu une deuxième dose d’ici la fin du mois d’août si tout se passe comme prévu, la situation pourrait être contrôlée. Les experts redoutent malgré tout une quatrième vague à l’automne, mais difficile de déterminer comment elle se déroulera pour l’instant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié hier à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié le 18 février 2026

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...