Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SAAQ rappelle le Code de la route

En camion ou avec une remorque, voici les règles pour un déménagement sécuritaire

durée 09h45
1 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Ce 1er juillet est synonyme de déménagement pour des milliers de Québécois qui changent d'adresse et si c'est votre cas, les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) vous rappellent que vous devez respecter certaines règles lorsque vous utilisez une remorque ou un véhicule de location.

Utilisation d'une remorque

Si vous utilisez une remorque, vous devez adapter votre conduite en tenant compte du poids qui s'ajoute à celui de votre véhicule, ce qui modifiera le comportement de celui-ci (freinage, virage, etc.).

De plus, vous devrez vérifier certains éléments :

• Freins La remorque doit être munie de freins si, une fois chargée, elle pèse plus de 1 300 kg ou plus de la moitié du poids du véhicule qui la tire.

• Chaîne ou câble Le dispositif de sécurité doit être assez solide pour que la remorque reste accrochée à votre véhicule, en cas de bris.

• Arrimage Attachez solidement vos biens afin d'éviter qu'ils se déplacent dans votre remorque ou qu'ils s'en détachent.

• Capacité de remorquage Respectez la capacité de remorquage de votre véhicule. Parfois, il vaut mieux faire deux déplacements pour assurer un transport plus sécuritaire.

• Rétroviseurs Les rétroviseurs de votre véhicule doivent vous permettre de voir jusqu'à l'arrière de la remorque.

Location d'un camion

Si votre permis vous autorise à conduire une voiture, vous pouvez également conduire un camion de déménagement, aussi appelé « camion cube ». Toutefois, celui-ci doit peser moins de 4 500 kg et ne pas avoir plus de deux essieux.

En utilisant ce type de véhicule, vous devrez respecter certaines règles auxquelles sont soumis les conducteurs de véhicules lourds :

• Permis, immatriculation et autres documents Gardez à portée de main votre permis de conduire, le certificat d'immatriculation, le contrat de location du véhicule et une attestation d'assurance.

• Alcool Évitez de consommer de l'alcool et de conduire. La limite est plus sévère que pour les conducteurs de voitures : 50 mg d'alcool par 100 ml de sang (0,05).

• Signalisation Respectez la signalisation qui s'applique, comme l'arrêt obligatoire aux postes de contrôle ou les indications autorisant ou interdisant la circulation de véhicules lourds sur certaines routes.

• Arrimage Les biens doivent être solidement attachés, même dans un espace fermé.

• Siège et ceinture de sécurité Tous les occupants du véhicule doivent être assis sur un siège installé par le constructeur et porter une ceinture de sécurité.

Dans les prochains jours, les contrôleurs routiers préviennent qu’ils interviendront de façon intensive auprès des personnes qui contreviennent au Code de la sécurité routière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...