Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SAAQ rappelle le Code de la route

En camion ou avec une remorque, voici les règles pour un déménagement sécuritaire

durée 09h45
1 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Ce 1er juillet est synonyme de déménagement pour des milliers de Québécois qui changent d'adresse et si c'est votre cas, les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) vous rappellent que vous devez respecter certaines règles lorsque vous utilisez une remorque ou un véhicule de location.

Utilisation d'une remorque

Si vous utilisez une remorque, vous devez adapter votre conduite en tenant compte du poids qui s'ajoute à celui de votre véhicule, ce qui modifiera le comportement de celui-ci (freinage, virage, etc.).

De plus, vous devrez vérifier certains éléments :

• Freins La remorque doit être munie de freins si, une fois chargée, elle pèse plus de 1 300 kg ou plus de la moitié du poids du véhicule qui la tire.

• Chaîne ou câble Le dispositif de sécurité doit être assez solide pour que la remorque reste accrochée à votre véhicule, en cas de bris.

• Arrimage Attachez solidement vos biens afin d'éviter qu'ils se déplacent dans votre remorque ou qu'ils s'en détachent.

• Capacité de remorquage Respectez la capacité de remorquage de votre véhicule. Parfois, il vaut mieux faire deux déplacements pour assurer un transport plus sécuritaire.

• Rétroviseurs Les rétroviseurs de votre véhicule doivent vous permettre de voir jusqu'à l'arrière de la remorque.

Location d'un camion

Si votre permis vous autorise à conduire une voiture, vous pouvez également conduire un camion de déménagement, aussi appelé « camion cube ». Toutefois, celui-ci doit peser moins de 4 500 kg et ne pas avoir plus de deux essieux.

En utilisant ce type de véhicule, vous devrez respecter certaines règles auxquelles sont soumis les conducteurs de véhicules lourds :

• Permis, immatriculation et autres documents Gardez à portée de main votre permis de conduire, le certificat d'immatriculation, le contrat de location du véhicule et une attestation d'assurance.

• Alcool Évitez de consommer de l'alcool et de conduire. La limite est plus sévère que pour les conducteurs de voitures : 50 mg d'alcool par 100 ml de sang (0,05).

• Signalisation Respectez la signalisation qui s'applique, comme l'arrêt obligatoire aux postes de contrôle ou les indications autorisant ou interdisant la circulation de véhicules lourds sur certaines routes.

• Arrimage Les biens doivent être solidement attachés, même dans un espace fermé.

• Siège et ceinture de sécurité Tous les occupants du véhicule doivent être assis sur un siège installé par le constructeur et porter une ceinture de sécurité.

Dans les prochains jours, les contrôleurs routiers préviennent qu’ils interviendront de façon intensive auprès des personnes qui contreviennent au Code de la sécurité routière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié hier à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié hier à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...