Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le déploiement sera fait en étapes, d’abord en bordure du fleuve

Rimouski implante des zones à 40 km/h dans les rues résidentielles

durée 16h00
6 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les membres du conseil municipal ont confirmé lundi soir leur volonté de réduire la vitesse à 40 km/h dans les rues résidentielles du territoire rimouskois.

Au terme d’un sondage aux résultats éloquents et en faveur de cette orientation, le projet a été identifié comme une priorité et sera prévu au prochain budget et plan d’action.

Le déploiement sera fait en étapes, d’abord dans les secteurs résidentiels en bordure du fleuve d’ici la fin de l’été 2021, puis dans d’autres secteurs qui seront dévoilés progressivement en 2022.

« La sécurité des citoyennes et des citoyens est une grande priorité pour les membres du conseil municipal et moi-même, indique le maire, Marc Parent. En confirmant la mise en place des zones à 40 km/h dans les rues résidentielles de la ville, nous répondons à un besoin clairement exprimé ces dernières années par la population, tout en favorisant la tranquillité d’esprit des résidentes et résidents. En plus de confirmer le projet dans son ensemble, nous avons identifié les secteurs résidentiels en bordure du fleuve comme prioritaires, considérant le fort achalandage dans ces secteurs, afin de démarrer le plus rapidement possible une première phase d’installation. »

Résultats de sondage positifs

Du 13 au 30 mai dernier, la Ville de Rimouski menait un sondage auprès de la population afin de connaître l’opinion des citoyennes et citoyens concernant l’abaissement de la limite de vitesse à 40 km/h dans les rues résidentielles de la ville.

Cumulant un nombre total de 2 201 répondantes et répondants, répartis sur l’ensemble du territoire, le sondage a permis de confirmer l’intérêt et l’appui de la population pour la mise en place de ce projet. En effet, 69 % des répondantes et répondants mentionnent être en accord avec la diminution de la limite de vitesse à 40 km/h, contre 21 % qui souhaiteraient conserver la limite à 50 km/h.

Par ailleurs, 84 % d’entre eux se disent prêts à adopter leur conduite pour respecter la nouvelle limite de vitesse et 73 % sont prêts à encourager leur voisinage au respect de celle-ci.

Secteurs en bordure du fleuve

La mise en place de la signalisation temporaire sera effectuée au courant de la semaine du 26 juillet, pour une entrée en vigueur de la nouvelle limite de vitesse en date du 30 août.

Au total, six secteurs résidentiels en bordure du fleuve seront touchés par cette première phase de déploiement :

• Secteur des Berges (district Nazareth);

• Secteur de la rue du Fleuve (district Pointe-au-Père);

• Secteur du Site historique maritime de la Pointe-au-Père et de la rue du Phare (district Pointe-au-Père);

• Secteur du Rocher-Blanc (district Sacré-Cœur);

• Secteur de la rue Saint-Germain Est (district Saint-Germain);

• Secteur du chemin du Golf et de la Pointe-aux-Anglais (district Le Bic).

La population est invitée à faire preuve de courtoisie et de vigilance dans ces secteurs, à l’aube de l’entrée en vigueur de la nouvelle limite de vitesse.

La Ville de Rimouski informe également les citoyennes et citoyens qu’une section d’information est disponible en ligne pour en savoir plus sur les motifs et les bénéfices de l’implantation de zones à 40 km/h dans les rues résidentielles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...

Publié à 9h00

Le gouvernement du Québec n'en fait pas assez pour les adolescents

Environ la moitié des Québécois estiment que le gouvernement de la province n'en fait pas assez pour les adolescents, selon un récent sondage Léger commandé par le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ). À un an des élections provinciales, le RMJQ demande aux partis politiques de s'engager concernant les enjeux qui touchent ces ...

Publié le 30 septembre 2025

Plusieurs événements organisés pour la Journée de la vérité et de la réconciliation

La cinquième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation a lieu mardi, une journée où les Canadiens réfléchissent aux séquelles des pensionnats et se souviennent des survivants et de ceux qui ne sont jamais rentrés chez eux. L'ère des pensionnats autochtones désigne une période comprise entre 1857 et 1996, durant laquelle 150 000 ...