Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De nombreuses activités sont prévues

Rimouski souffle aujourd’hui ses 325 bougies

durée 11h00
7 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Fondée le 7 juillet 1696, Rimouski célèbre officiellement son 325e anniversaire aujourd’hui.

En plus des nombreuses activités proposées à la population ces prochains jours, la Ville de Rimouski, en collaboration avec Tourisme Rimouski, annonce l’arrivée d’un nouveau mobilier urbain à la place des Anciens-Combattants pour marquer ce moment historique : une chaise Adirondack géante, parmi les plus grandes jamais vues au Québec.

La nouvelle capsule vidéo du mois est également disponible sur la page Facebook de la Ville de Rimouski ce matin et souligne l’importance du fleuve Saint-Laurent dans le milieu de vie rimouskois, sous la thématique « Rimouski, fièrement maritime! »

« Aujourd’hui, c’est jour de fête, lance le maire Marc Parent. C’est aussi un moment historique pour la Ville de Rimouski, alors que Rimouski souligne officiellement son 325e anniversaire. Bien que les festivités se poursuivront tout au long de l’année, c’est une journée importante qu’il faut fêter en grand. Je devrais plutôt dire « géant », car la chaise que nous installons aujourd’hui au cœur du centre-ville est, selon nos recherches, la plus grande chaise Adirondack au Québec! Je suis également très fier que celle-ci ait été entièrement réalisée par un entrepreneur d’ici avec du bois de chez nous. J’invite la population et les visiteurs à venir immortaliser cette année festive en prenant des photos sur cette fameuse chaise, en souvenir du 325e anniversaire de notre belle ville. »

D’un gabarit colossal de 14 pieds et 7 pouces de haut, 11 pieds et 1 pouce de large et 11 pieds de long, la chaise Adirondack géante du 325e anniversaire de Rimouski a été réalisée par Rabot D. Bois, atelier d’ébénisterie local, qui a cumulé un total de 100 heures de travail méticuleux pour finaliser cette imposante construction.

Bois de la Mitis

Celle-ci est entièrement composée de cèdre de l’est, un bois provenant de la Mitis, transformée à Rimouski, qui fut ensuite lamellé, collé, huilé avec une huile naturelle, puis assemblé à l’atelier.

Celle-ci sera transportée ce matin par le Service des travaux publics et le montage final sera complété sur place.

Positionné au cœur du centre-ville, parmi les nombreuses et très populaires chaises Adirondack colorées, ce mobilier ludique s’intégrera à merveille dans ce lieu emblématique de Rimouski, un lieu qui fait référence à l’histoire, et qui est hautement fréquenté par les citoyennes et citoyens, de même que les visiteurs de passage à Rimouski.

Programmation d’activités

Rappelons que la programmation d’activités du 325e anniversaire est en cours jusqu’à la fin de l’automne et offre une panoplie d’activités à la population.

D’ailleurs, l’exposition spéciale du 325e anniversaire à la galerie d’art Léonard-Parent, « Rimouski, de la seigneurie à la ville, 325 ans d’histoire », débute officiellement et est accessible gratuitement.

Parmi les activités en cours présentement, soulignons le concours Rimouski dans ma lentille, les visites guidées historiques des Circuits Rimouski, les expositions Rimouski en flammes et Carte mémoire, les Écritures publiques du 325e et l’arrivée des premiers colons dans leurs grands voiliers ce samedi.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...