Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il faut en faire la demande en ligne

Récolte de bois dans les forêts publiques : Québec rappelle l’obligation d’avoir un permis

durée 10h00
5 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rappelle aux citoyens qu'il est obligatoire de détenir un permis pour récolter du bois de chauffage à des fins domestiques dans les forêts publiques.

Ce permis permet aux utilisateurs de bois de chauffage de récolter un maximum de 22,5 m³ apparents de bois, à 1,55 $ plus taxes le mètre cube apparent pour toutes les essences (ce taux peut être mis à jour en tout temps).

Les périodes de récolte peuvent varier selon les territoires suivants :

• Réserve faunique de Rimouski : du 21 au 29 août 2021 inclusivement

• Autres territoires desservis : du 21 août au 6 septembre 2021 inclusivement

En raison du contexte actuel lié à la pandémie de COVID-19, les bureaux du ministère ne sont présentement pas accessibles à la clientèle. Aucun permis ne sera délivré en personne.

Les personnes qui désirent obtenir un permis doivent donc en faire la demande en ligne.

Toutes les informations et les directives en lien avec la récolte de bois de chauffage dans les forêts publiques sont disponibles dans la section Bas-Saint-Laurent du site Web du Ministère, à la page Permis d'intervention pour la récolte de bois de chauffage à des fins domestiques.

Pour tout soutien, les utilisateurs peuvent communiquer avec le ministère :

• par courriel, à l'adresse suivante : [email protected]

• par téléphone, en laissant un message dans la boîte vocale au 418 629-3068, poste 510.

Il est demandé de laisser son nom et ses coordonnées afin qu'un représentant du Ministère puisse rappeler dans les plus brefs délais.

Le Ministère rappelle que la récolte de bois de chauffage est limitée aux essences prescrites dans les secteurs désignés sur les documents liés au permis. Comme toutes les autres interventions forestières, cette activité est soumise à des règles strictes ayant pour but d'assurer la protection des autres ressources du milieu forestier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...