Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il faut en faire la demande en ligne

Récolte de bois dans les forêts publiques : Québec rappelle l’obligation d’avoir un permis

durée 10h00
5 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rappelle aux citoyens qu'il est obligatoire de détenir un permis pour récolter du bois de chauffage à des fins domestiques dans les forêts publiques.

Ce permis permet aux utilisateurs de bois de chauffage de récolter un maximum de 22,5 m³ apparents de bois, à 1,55 $ plus taxes le mètre cube apparent pour toutes les essences (ce taux peut être mis à jour en tout temps).

Les périodes de récolte peuvent varier selon les territoires suivants :

• Réserve faunique de Rimouski : du 21 au 29 août 2021 inclusivement

• Autres territoires desservis : du 21 août au 6 septembre 2021 inclusivement

En raison du contexte actuel lié à la pandémie de COVID-19, les bureaux du ministère ne sont présentement pas accessibles à la clientèle. Aucun permis ne sera délivré en personne.

Les personnes qui désirent obtenir un permis doivent donc en faire la demande en ligne.

Toutes les informations et les directives en lien avec la récolte de bois de chauffage dans les forêts publiques sont disponibles dans la section Bas-Saint-Laurent du site Web du Ministère, à la page Permis d'intervention pour la récolte de bois de chauffage à des fins domestiques.

Pour tout soutien, les utilisateurs peuvent communiquer avec le ministère :

• par courriel, à l'adresse suivante : [email protected]

• par téléphone, en laissant un message dans la boîte vocale au 418 629-3068, poste 510.

Il est demandé de laisser son nom et ses coordonnées afin qu'un représentant du Ministère puisse rappeler dans les plus brefs délais.

Le Ministère rappelle que la récolte de bois de chauffage est limitée aux essences prescrites dans les secteurs désignés sur les documents liés au permis. Comme toutes les autres interventions forestières, cette activité est soumise à des règles strictes ayant pour but d'assurer la protection des autres ressources du milieu forestier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...

Publié le 26 novembre 2025

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...

Publié le 25 novembre 2025

Plus que quelques jours avant la date limite de la pose des pneus d'hiver

Rappelons qu'au Québec, les véhicules circulant sur les routes doivent être obligatoirement munis de quatre pneus d'hiver conformes et en bon état, à partir du 1er décembre jusqu'au 15 mars. D'ailleurs, cette année la neige est arrivée hâtivement dans plusieurs régions du Québec et plusieurs propriétaires n'ont toujours pas fait installer leurs ...