Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des effets pyrotechniques à basse altitude ainsi que des jets d’eau et de lumière sont prévus

Un spectacle en direct du Saint-Laurent, pour le 325e anniversaire de Rimouski

durée 14h00
19 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Dans le cadre des festivités du 325e anniversaire, la Ville de Rimouski invite les citoyens à un spectacle visuel et musical unique, en direct du fleuve Saint-Laurent.

L’événement, présenté par le Riki-Fest, aura lieu le 27 août prochain et sera à contempler sur la promenade de la Mer, dès 19 h 30, entre la rue Rouleau et le brise-lames.

Des effets pyrotechniques à basse altitude ainsi que des jets d’eau et de lumière feront partie de ce spectacle inédit, synchronisé à une ambiance musicale rappelant l’évolution de la communauté rimouskoise dans le temps, depuis l’arrivée des Premières Nations jusqu’au rayonnement de notre communauté immigrante et diversifiée d’aujourd’hui.

« Animer notre fleuve Saint-Laurent en lumière et en musique fera assurément de cet événement un incontournable de la programmation du 325e anniversaire, indique le maire Marc Parent. Ce parcours nocturne amènera les citoyennes et citoyens à vivre notre fierté maritime, en bordure de l'estuaire du Saint-Laurent, d’une façon originale, jamais vue auparavant! J’invite personnellement la population à participer en grand nombre à cette activité qui s’annonce magique. »

Parcours maritime

Le parcours maritime musical et pyrotechnique à basse altitude a été conçu pour répondre aux mesures sanitaires, c’est-à-dire qu’il évoluera progressivement en suivant la promenade de la Mer et en incitant les spectatrices et spectateurs à déambuler.

Afin de vivre l’ensemble de l’expérience, les participantes et participants sont invités à maintenir la distanciation tout au long de leurs déplacements et à circuler sur le site de la promenade de la Mer.

L’animation musicale sera également retransmise en direct sur les ondes de la station de radio CKMN 96.5.

« Il s’agit d’une grande fierté pour le Riki-Fest de présenter cet événement unique et novateur, tout en mettant en valeur notre histoire et notre fleuve Saint-Laurent, souligne Jean-Louis Chaumel, de Riki-Fest. Voilà plusieurs mois que nous travaillons sur la mise en scène et les différents aspects logistiques et nous sommes très fébriles de présenter cet événement dans quelques jours! Notre équipe a prévu les moindres détails, en passant par l’animation du fleuve, mais aussi du boulevard, en plus de prévoir des équipements alimentés par des énergies renouvelables, des pièces pyrotechniques à basse altitude afin de minimiser les résidus ainsi qu’une opération de nettoyage des berges après le spectacle. »

Modifications à la circulation

Pour permettre la réalisation de cet événement, la circulation sera interdite dans les deux directions sur le boulevard René-Lepage, entre l’avenue de la Cathédrale et le boulevard de la Rivière, de 16 h à 23 h, le jour de l'événement. Les automobilistes devront suivre la signalisation en place.

La piste cyclable de la promenade de la Mer sera également fermée, de 16 h à 23 h et les cyclistes seront invités à utiliser le trajet cyclable alternatif pour circuler au centre-ville.

L’accès au site de l’événement, situé entre l’avenue de la Cathédrale et le boulevard de la Rivière, sera exclusivement réservé aux piétons.

Rappelons que la programmation d’activités du 325e anniversaire est en cours jusqu’à la fin de l’automne et offre une panoplie d’activités à la population. Pour tout savoir sur les célébrations, les citoyennes et citoyens sont invités à consulter la page Web exclusive au rimouski.ca/325.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 2 janvier 2026

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...