Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Quelle est la différence entre une personne immunodéprimée et immunosupprimée?

durée 14h00
2 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

À la suite de la parution d’un article de Néomédia sur la possibilité que les gens avec un système immunitaire affaibli reçoivent une troisième dose de vaccin contre la COVID-19, plusieurs lecteurs ont exprimé leur appréhension quant au terme immunodéprimé employé dans l’article.

Or, il existe une nuance dans l’usage de ces mots.

Les personnes immunodéprimées ont un système immunitaire affaibli en raison d’une maladie, de cause congénitale ou par la prise de médicaments, comme dans le cas d’un traitement de chimiothérapie.

Leur capacité à combattre les infections est alors réduite. Or, leur système n’est pas nécessairement entièrement supprimé.

La plupart des organismes publics comme Santé Canada, le ministère de la Santé du Québec et l’Institut national de la santé publique du Québec utilisent l’immunodépression dans leurs documents, quoique l’autre terme soit parfois retrouvé.

Les deux termes peuvent ainsi être utilisés comme synonymes dans l’usage courant, mais une nuance s’impose dans certains cas.

À lire aussi :

Les personnes immunodéprimées pourront recevoir une troisième dose de vaccin

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...

Publié hier à 10h00

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié le 26 janvier 2026

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...