Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

624 comportements à risque ou infractions routières observés

Sécurité routière autour des écoles: CAA-Québec sonne l’alarme

durée 09h03
4 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Fondation CAA-Québec a tenu, jeudi, une activité d’observation aux abords de 10 écoles primaires situées dans 7 régions et en l’espace d’une heure seulement, les observateurs déployés ont noté pas moins de 624 comportements à risque ou infractions routières.

Le constat fait par les experts de la Fondation CAA-Québec est sans équivoque: trop de comportements à risque surviennent et mettent en danger les écoliers. Il est primordial d’adopter des comportements de conduite responsable en zones scolaires.

Une seule heure d’observation a suffi pour remarquer que les principaux comportements à risque ont été commis par les parents et/ou par les accompagnateurs d’enfants. En effet, sur 624 comportements à risque, 372 proviennent des parents ou des accompagnateurs d’enfants.

Sur ce nombre, 119 comportements déplorables ont été notés dès leur entrée dans la zone de débarquement et jusqu’à leur départ .

« Les premiers concernés par la sécurité des enfants sont les parents ou accompagnateurs, souligne Marco Harrison, Directeur de la Fondation CAA-Québec. Étonnamment, ce sont eux qui ont démontré le plus grand nombre de comportements à risque. Même si la routine du matin est exigeante, les parents, mieux que quiconque, doivent respecter les règles de prudence et de sécurité accrue aux abords des écoles. »

Les comportements à risque observés, en bref:

• 31% (192 comportements) sont reliés à une vitesse trop élevée à l’approche et à l’intérieur d’une zone scolaire.

• 19% (119 comportements) concernent des comportements qui se sont produits dès l’entrée du véhicule dans la zone débarcadère, à la descente et la traversée de l’enfant, et jusqu’au départ du véhicule.

• 7% (45 comportements) représentent des comportements généraux non sécuritaires (par exemple: marche arrière d'un camion avec des enfants autour du véhicule, demi-tour non autorisé, etc.)

• 6% (36 comportements) concernent des enfants de moins de 12 ans assis à l’avant du véhicule, alors qu’on devrait toujours les asseoir à l’arrière.

En plus des observations énumérées ci-dessus, il est troublant de constater que :

• Plusieurs enfants assis dans les véhicules portaient déjà leur sac d’école sur leur dos. Bien qu’aucune loi ne l’interdise, cela fait référence à un comportement général non sécuritaire qui devrait être évité, puisque c’est excessivement dangereux en cas d’impact.

• Le non-port de la ceinture de sécurité par le conducteur et les passagers fait encore partie des comportements fréquemment observés.

• Plusieurs automobilistes omettent l’utilisation du clignotant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...

Publié à 9h00

Une tempête hivernale et de la pluie verglaçante pour clôturer l'année

Un important cocktail météorologique, mêlant pluies verglaçantes et rafales de vent, va toucher le Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Environnement et Changement climatique Canada a lancé une alerte orange de pluie verglaçante dans le sud du Québec et le secteur de l'Abitibi connaîtra quant à lui une importante tempête hivernale. Selon le ...

Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...