Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

624 comportements à risque ou infractions routières observés

Sécurité routière autour des écoles: CAA-Québec sonne l’alarme

durée 09h03
4 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Fondation CAA-Québec a tenu, jeudi, une activité d’observation aux abords de 10 écoles primaires situées dans 7 régions et en l’espace d’une heure seulement, les observateurs déployés ont noté pas moins de 624 comportements à risque ou infractions routières.

Le constat fait par les experts de la Fondation CAA-Québec est sans équivoque: trop de comportements à risque surviennent et mettent en danger les écoliers. Il est primordial d’adopter des comportements de conduite responsable en zones scolaires.

Une seule heure d’observation a suffi pour remarquer que les principaux comportements à risque ont été commis par les parents et/ou par les accompagnateurs d’enfants. En effet, sur 624 comportements à risque, 372 proviennent des parents ou des accompagnateurs d’enfants.

Sur ce nombre, 119 comportements déplorables ont été notés dès leur entrée dans la zone de débarquement et jusqu’à leur départ .

« Les premiers concernés par la sécurité des enfants sont les parents ou accompagnateurs, souligne Marco Harrison, Directeur de la Fondation CAA-Québec. Étonnamment, ce sont eux qui ont démontré le plus grand nombre de comportements à risque. Même si la routine du matin est exigeante, les parents, mieux que quiconque, doivent respecter les règles de prudence et de sécurité accrue aux abords des écoles. »

Les comportements à risque observés, en bref:

• 31% (192 comportements) sont reliés à une vitesse trop élevée à l’approche et à l’intérieur d’une zone scolaire.

• 19% (119 comportements) concernent des comportements qui se sont produits dès l’entrée du véhicule dans la zone débarcadère, à la descente et la traversée de l’enfant, et jusqu’au départ du véhicule.

• 7% (45 comportements) représentent des comportements généraux non sécuritaires (par exemple: marche arrière d'un camion avec des enfants autour du véhicule, demi-tour non autorisé, etc.)

• 6% (36 comportements) concernent des enfants de moins de 12 ans assis à l’avant du véhicule, alors qu’on devrait toujours les asseoir à l’arrière.

En plus des observations énumérées ci-dessus, il est troublant de constater que :

• Plusieurs enfants assis dans les véhicules portaient déjà leur sac d’école sur leur dos. Bien qu’aucune loi ne l’interdise, cela fait référence à un comportement général non sécuritaire qui devrait être évité, puisque c’est excessivement dangereux en cas d’impact.

• Le non-port de la ceinture de sécurité par le conducteur et les passagers fait encore partie des comportements fréquemment observés.

• Plusieurs automobilistes omettent l’utilisation du clignotant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le déploiement du portail Votre santé sera étendu dans les prochaines semaines

Un peu plus d'un an après la création de Santé Québec, la présidente et cheffe de la direction, Geneviève Biron, dresse un bilan plutôt positif, quoiqu'elle affirme rester lucide par rapport aux défis dans le système de santé québécois. Un important projet numérique est en train de se mettre en branle: il s'agit de Votre santé, un nouveau portail ...

Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...