Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4e édition du programme « Découverte » du Cabaret de la diversité

31 personnes de six nationalités réunies aux Jardins de Métis

durée 14h47
8 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Cabaret de la Diversité a clôturé dimanche aux Jardins de Métis la mouture 2021 de son programme « Découverte », qui a été couronné de succès pour sa 4e édition.

31 personnes de six nationalités d’origine, dont les deux tiers sont établis dans la MRC de Rimouski-Neigette depuis moins d’un an, ont pris part à cette activité de découverte du territoire, du patrimoine et de réseautage interculturel, qui fut un franc succès.

Les participants ont eu droit à une belle page d’histoire notamment sur le magnifique patrimoine régional que sont les Jardins de Métis.

Le traditionnel réseautage sous forme de pique-nique interculturel s’en est suivi afin de favoriser la socialisation, les rapprochements interculturels, le réseautage et le maillage entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants.

La mouture 2021 du programme « Découvre » a comptabilisé au total plus d’une centaine de participations (109 participations dont 90 sont issues de l’immigration).

« Les Jardins de Métis ont accueilli le Cabaret de la diversité avec enthousiasme. C’était pour nous le moment parfait pour une première collaboration avec le Cabaret. Le Festival international de jardins 2021, avec son thème « La magie est dehors », est le résultat de la créativité de concepteurs en provenance de neuf pays. Le Festival célèbre ainsi la diversité artistique et est heureux de souligner le travail du Cabaret de la diversité de mener des initiatives de vivre ensemble », souligne Alexander Reford, le directeur des Jardins de Métis.

« Être consultant en immigration c’est aussi contribuer à l’accueil, l’installation et l’intégration des nouveaux arrivants. Je salue et remercie le Cabaret de la diversité pour cette belle initiative qui permet aux nouveaux arrivants, de découvrir leur territoire d’accueil, s’initier au patrimoine local et régional tout en recréant des liens avec la société d’accueil », termine Ousmane Mbaye, consultant réglementé en immigration canadienne (CRIC), Téranga Immigration et participant à l’activité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...