Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4e édition du programme « Découverte » du Cabaret de la diversité

31 personnes de six nationalités réunies aux Jardins de Métis

durée 14h47
8 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Cabaret de la Diversité a clôturé dimanche aux Jardins de Métis la mouture 2021 de son programme « Découverte », qui a été couronné de succès pour sa 4e édition.

31 personnes de six nationalités d’origine, dont les deux tiers sont établis dans la MRC de Rimouski-Neigette depuis moins d’un an, ont pris part à cette activité de découverte du territoire, du patrimoine et de réseautage interculturel, qui fut un franc succès.

Les participants ont eu droit à une belle page d’histoire notamment sur le magnifique patrimoine régional que sont les Jardins de Métis.

Le traditionnel réseautage sous forme de pique-nique interculturel s’en est suivi afin de favoriser la socialisation, les rapprochements interculturels, le réseautage et le maillage entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants.

La mouture 2021 du programme « Découvre » a comptabilisé au total plus d’une centaine de participations (109 participations dont 90 sont issues de l’immigration).

« Les Jardins de Métis ont accueilli le Cabaret de la diversité avec enthousiasme. C’était pour nous le moment parfait pour une première collaboration avec le Cabaret. Le Festival international de jardins 2021, avec son thème « La magie est dehors », est le résultat de la créativité de concepteurs en provenance de neuf pays. Le Festival célèbre ainsi la diversité artistique et est heureux de souligner le travail du Cabaret de la diversité de mener des initiatives de vivre ensemble », souligne Alexander Reford, le directeur des Jardins de Métis.

« Être consultant en immigration c’est aussi contribuer à l’accueil, l’installation et l’intégration des nouveaux arrivants. Je salue et remercie le Cabaret de la diversité pour cette belle initiative qui permet aux nouveaux arrivants, de découvrir leur territoire d’accueil, s’initier au patrimoine local et régional tout en recréant des liens avec la société d’accueil », termine Ousmane Mbaye, consultant réglementé en immigration canadienne (CRIC), Téranga Immigration et participant à l’activité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...