Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4e édition du programme « Découverte » du Cabaret de la diversité

31 personnes de six nationalités réunies aux Jardins de Métis

durée 14h47
8 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Cabaret de la Diversité a clôturé dimanche aux Jardins de Métis la mouture 2021 de son programme « Découverte », qui a été couronné de succès pour sa 4e édition.

31 personnes de six nationalités d’origine, dont les deux tiers sont établis dans la MRC de Rimouski-Neigette depuis moins d’un an, ont pris part à cette activité de découverte du territoire, du patrimoine et de réseautage interculturel, qui fut un franc succès.

Les participants ont eu droit à une belle page d’histoire notamment sur le magnifique patrimoine régional que sont les Jardins de Métis.

Le traditionnel réseautage sous forme de pique-nique interculturel s’en est suivi afin de favoriser la socialisation, les rapprochements interculturels, le réseautage et le maillage entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants.

La mouture 2021 du programme « Découvre » a comptabilisé au total plus d’une centaine de participations (109 participations dont 90 sont issues de l’immigration).

« Les Jardins de Métis ont accueilli le Cabaret de la diversité avec enthousiasme. C’était pour nous le moment parfait pour une première collaboration avec le Cabaret. Le Festival international de jardins 2021, avec son thème « La magie est dehors », est le résultat de la créativité de concepteurs en provenance de neuf pays. Le Festival célèbre ainsi la diversité artistique et est heureux de souligner le travail du Cabaret de la diversité de mener des initiatives de vivre ensemble », souligne Alexander Reford, le directeur des Jardins de Métis.

« Être consultant en immigration c’est aussi contribuer à l’accueil, l’installation et l’intégration des nouveaux arrivants. Je salue et remercie le Cabaret de la diversité pour cette belle initiative qui permet aux nouveaux arrivants, de découvrir leur territoire d’accueil, s’initier au patrimoine local et régional tout en recréant des liens avec la société d’accueil », termine Ousmane Mbaye, consultant réglementé en immigration canadienne (CRIC), Téranga Immigration et participant à l’activité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...