Publicité

8 septembre 2021 - 14:47

4e édition du programme « Découverte » du Cabaret de la diversité

31 personnes de six nationalités réunies aux Jardins de Métis

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Cabaret de la Diversité a clôturé dimanche aux Jardins de Métis la mouture 2021 de son programme « Découverte », qui a été couronné de succès pour sa 4e édition.

31 personnes de six nationalités d’origine, dont les deux tiers sont établis dans la MRC de Rimouski-Neigette depuis moins d’un an, ont pris part à cette activité de découverte du territoire, du patrimoine et de réseautage interculturel, qui fut un franc succès.

Les participants ont eu droit à une belle page d’histoire notamment sur le magnifique patrimoine régional que sont les Jardins de Métis.

Le traditionnel réseautage sous forme de pique-nique interculturel s’en est suivi afin de favoriser la socialisation, les rapprochements interculturels, le réseautage et le maillage entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants.

La mouture 2021 du programme « Découvre » a comptabilisé au total plus d’une centaine de participations (109 participations dont 90 sont issues de l’immigration).

« Les Jardins de Métis ont accueilli le Cabaret de la diversité avec enthousiasme. C’était pour nous le moment parfait pour une première collaboration avec le Cabaret. Le Festival international de jardins 2021, avec son thème « La magie est dehors », est le résultat de la créativité de concepteurs en provenance de neuf pays. Le Festival célèbre ainsi la diversité artistique et est heureux de souligner le travail du Cabaret de la diversité de mener des initiatives de vivre ensemble », souligne Alexander Reford, le directeur des Jardins de Métis.

« Être consultant en immigration c’est aussi contribuer à l’accueil, l’installation et l’intégration des nouveaux arrivants. Je salue et remercie le Cabaret de la diversité pour cette belle initiative qui permet aux nouveaux arrivants, de découvrir leur territoire d’accueil, s’initier au patrimoine local et régional tout en recréant des liens avec la société d’accueil », termine Ousmane Mbaye, consultant réglementé en immigration canadienne (CRIC), Téranga Immigration et participant à l’activité.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.