Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

11 152 743 $ seront investis

Rivière-du-Loup se dotera d’une nouvelle caserne incendie

durée 16h00
14 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rivière-du-Loup a annoncé aujourd’hui qu’elle ira de l’avant avec la construction de sa nouvelle caserne incendie sur la rue Témiscouata, dans le secteur Saint-Ludger.

La plus basse soumission reçue est celle de l’entreprise Marcel Charest et fils de Saint-Pascal au montant de 11 152 743 $.

Les travaux vont débuter avant la fin de l’année ce qui garantira l’octroi d’une subvention de 3,25 M$ du gouvernement du Québec pour le projet.

« Bien que les coûts de construction du bâtiment soient de près de 1,9 M$ plus élevés que l’estimation, nous sommes plus que résolus à aller de l’avant pour enfin doter notre ville d’une caserne incendie digne de ce nom, explique la mairesse, Sylvie Vignet. Ça fait trop longtemps que ce projet est pelleté par en avant; il faut assumer le fait que peu importe la solution retenue, l’investissement requis est élevé, mais servira pour les 50 ou même les 60 prochaines années. Nous allons assumer l’écart des coûts avec une partie des surplus accumulés non affectés pour éviter de piger davantage dans les poches des citoyens. »

L’enjeu de la caserne incendie alimente les discussions depuis de nombreuses années. Après avoir évalué, dans les dernières années, la possibilité de rénover la caserne actuelle dans l’édifice Rosaire-Gendron de la rue Lafontaine, la Ville a effectué une nouvelle analyse des besoins dont les conclusions ont modifié les perspectives alors que l’ajout de nouvelles normes de construction et de sécurité est venu confirmer la nécessité de trouver un nouvel emplacement pour construire en neuf.

Quartier général de l'état-major

C’est finalement au coin des rues Témiscouata et des Cheminots que sera érigé le prochain quartier général de l’état-major des pompiers, regroupant au même endroit tous les véhicules et équipements de protection incendie.

L’édifice comprendra également les espaces nécessaires pour délivrer pleinement son mandat de pôle régional de formation de l’École nationale des pompiers du Québec et pour accueillir l’organisation municipale de sécurité civile lors de situations d’urgence.

Parmi les sites étudiés pour implanter la nouvelle caserne, c’est ce scénario qui est ressorti comme étant optimal, contribuant du même coup aux efforts de revitalisation de l’artère commerciale Témiscouata.

Les détails financiers du projet seront présentés lors de la prochaine séance du conseil municipal qui aura lieu lundi prochain à 20 h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...