Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une cérémonie civique a eu lieu en son honneur

Hubert Lafortune reçoit le Mérite municipal Yves-Godbout de Rivière-du-Loup

durée 10h03
16 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rivière-du-Loup a remis lundi le Mérite municipal Yves-Godbout 2020 à Hubert Lafortune, au cours d’une réception civique en son honneur.

La distinction honorifique est décernée annuellement depuis 1986 à des citoyens qui travaillent activement à l’amélioration du mieux-être de la collectivité. Elle met en lumière une vie d’engagement bénévole, de don de soi et d’implication.

Tenue à l’occasion de la Semaine de la municipalité, cette 36e remise s’est effectuée en présence de la mairesse Sylvie Vignet et des élus, de directeurs de service, de membres de la famille et amis, de lauréats des années précédentes et de membres de la famille de M. Godbout.

Lors de l’hommage que lui a rendu la mairesse, celle-ci a souligné l’implication remarquable de Hubert Lafortune, qui s’est établi à Rivière-du-Loup en 2007 pour y prendre sa retraite. Mû par sa volonté de rendre service à sa nouvelle collectivité et s’intégrer à celle-ci, M. Lafortune a tôt fait d’œuvrer au sein de nombreux organismes et donner du temps pour des causes qui lui tiennent à cœur.

Dès 2008, il siège au conseil d’administration du Manoir seigneurial Fraser pour une période de 2 ans. Il joint la même année le conseil d’administration du Club Richelieu, un engagement qui se poursuit à ce jour et qui l’aura mené à être notamment trésorier puis président, en plus de s’investir pour l’œuvre du Camp Richelieu Vive la Joie.

Redressement financier

Au fil des années, il siège trois ans au conseil d’administration du Centre de la petite enfance de Rivière-du-Loup et sera huit ans président du conseil d’administration du Centre d’action bénévole des Seigneuries, où il présidera à un important redressement financier.

Il est également trésorier depuis 2009 du conseil d’administration de la Société d’habitation du Grand-Portage, l’organisation qui chapeaute les appartements Le Manoir situés rue de la Cour, et trésorier depuis 2010 de la Fondation de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB. Il est en outre tour à tour marguiller et président du conseil de la Fabrique de la paroisse de Saint-Patrice entre 2008 et 2020, en plus d’être membre depuis 2014 du comité des affaires économiques du diocèse de Sainte-Anne-de-La-Pocatière.

Finalement, malgré cet emploi du temps déjà fort chargé, Hubert Lafortune prend sous son aile plus de 20 mentorés de 2010 à 2019, dans le cadre du mentorat d’affaires de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup.

Grand humaniste

M. Lafortune est décrit par ses pairs comme un grand humaniste, qui place véritablement la personne au centre de ses interventions. D’ailleurs, cet aspect de sa personnalité se traduit dans le choix même des causes pour lesquelles il s’investit : les enfants, les personnes vulnérables, âgées, seules, malades ou encore en fin de vie.

Les bénévoles qui le côtoient témoignent d’un homme sociable et humble, d’une honnêteté et d’une intégrité exemplaires, des qualités qui en font un bénévole de choix, excessivement apprécié de l’ensemble de ceux qui œuvrent à ses côtés.

Sa formation et surtout ses expériences de travail où il gère des projets de très grande envergure en ont fait le candidat tout désigné pour relever des défis majeurs. Ce n’est donc pas sans raison qu’il s’est souvent retrouvé à la tête ou à la trésorerie d’organismes.

La mairesse a terminé l’hommage sur ces mots : « M. Lafortune, j’aimerais vous dire à quel point nous sommes heureux que vous ayez pris votre retraite chez nous. Vous vous êtes si bien intégré que vous êtes en fait devenu un pilier de notre collectivité! Ainsi, nous voulons reconnaître que vous êtes un Louperivois exceptionnel, qui œuvre à l’avancement de notre communauté. Nous souhaitons donc aujourd’hui, au nom des citoyens de la ville, vous décerner le Mérite municipal Yves-Godbout 2020. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...

Publié hier à 12h00

Les écrans pourraient interférer avec le développement du cerveau

Les jeunes guppys qui ont pu observer et interagir avec des poissons vivants ont développé un cerveau plus volumineux que ceux qui n'ont vu d'autres poissons que sur un écran, a constaté une équipe suédoise. Cette étude s'ajoute à la littérature qui suggère déjà que le développement normal du cerveau puisse être altéré par la place de plus en ...

Publié hier à 9h00

2153 ménages sont toujours à la recherche d'un logement à l'approche du 1er juillet

À moins d'une semaine du 1er juillet, 2153 ménages étaient accompagnés activement par un service d’aide à la recherche de logement au Québec, a rapporté jeudi le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), soit plus que l'année dernière à la même période. Pour Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU, cette situation est ...