Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il s’agit d’un investissement de 245 000 $

Le parc des Boute-en-train à Rivière-du-Loup inauguré

durée 16h00
16 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rivière-du-Loup a profité aujourd’hui de la Semaine de la municipalité pour inaugurer son plus récent parc de quartier, situé dans la nouvelle section de la rue Joseph-Viel.

Au terme d’un appel aux citoyens, il portera le nom du parc des Boute-en-train, un clin d’œil à la thématique ferroviaire du secteur.

Celui-ci était fort attendu des résidents du quartier et faisait partie des prévisions dès l’amorce du nouveau développement résidentiel.

« La Ville de Rivière-du-Loup se distingue par son offre abondante de parcs, à la fois ses grands parcs d’envergure régionale, mais aussi ceux de proximité, disséminés un peu partout dans les quartiers. Il s’agit pour nous d’encourager les saines habitudes de vie et d’être cohérents avec notre Politique de la famille et des aînés et notre Politique de la pratique sportive et de la vie active » souligne la mairesse Sylvie Vignet, accompagnée pour l’occasion de la mairesse d’un jour, Flavie Bergeron.

Le parc aura nécessité un investissement de 245 000 $, comprenant notamment les modules de jeux, le mobilier, l’électricité et l’éclairage, la clôture, les arbres et les végétaux.

Il faut ajouter à cette somme la main-d’œuvre et la machinerie de la Ville et de PARC Bas-Saint-Laurent.

Lors d’une soirée tenue en mars 2020, les citoyens ont validé le concept d’aménagement et échangé sur divers aspects du projet.

Passages piétons

Afin de faciliter les déplacements depuis les rues de l’Intercolonial et des Serre-Freins, trois passages piétons ont aussi été prévus et réalisés.

Afin de souligner officiellement l’inauguration, la Ville organise une fête d’ouverture ce samedi 18 septembre, de 11 h à 13 h, avec service de hot-dogs et jus, fruits de la Manne rouge, je récolte!, musique d’ambiance et mascotte Lou de la 56e Finale des Jeux du Québec - Rivière-du-Loup 2022.

Consignes sanitaires obligent, le passeport vaccinal sera requis pour les 13 ans et plus et il faut s’inscrire à VilleRDL.ca/MesLoisirs d’ici le vendredi 17 septembre, 12 h. L’activité sera remise au lendemain en cas de pluie.

Parc Cartier

La Ville saisit l’opportunité pour également dénommer officiellement le parc avec chalet de service, patinoire, jeux d’eau, modules de jeux et terrains sportifs du secteur du parc Cartier, désigné jusqu’ici officieusement … parc Cartier, ce qui rend sa localisation difficile pour les nouveaux résidents, les visiteurs, les livreurs, etc.

Clin d’œil à la proximité du fleuve et situé à un jet de pierre du secteur aux dénominations maritimes, celui-ci s’appellera désormais « parc des Balancines ».

Québécisme bien connu qui ramène au monde de l’enfance, mais également au plaisir de se balancer à tout âge dans les balançoires ou bancs berçants des parcs, la balancine est également un terme de navigation, où il désigne de petits cordages pour hisser les voiles d’un navire.

Le Comité de toponymie avait à cœur de sélectionner un nom qui tiendrait compte à la fois de la vocation familiale des lieux et de l’environnement du parc. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 2 janvier 2026

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...