Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Premières Nations

Les évêques catholiques présentent leurs excuses pour les pensionnats

durée 14h00
25 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les évêques catholiques du Canada présentent finalement leurs excuses pour la souffrance vécue dans les pensionnats pour Autochtones.

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a publié une déclaration en ce sens, vendredi, soulignant «des mois de rencontres et de discussions régulières avec les dirigeants autochtones à l’échelle nationale et locale».

Les évêques disent reconnaître que de nombreuses communautés religieuses et des diocèses catholiques ont servi dans ce système «qui a conduit à la suppression des langues, de la culture et de la spiritualité autochtones».

Ils admettent aussi les «graves abus qui ont été commis par certains membres de notre communauté catholique : physiques, psychologiques, émotionnels, spirituels, culturels et sexuels»

«Nous reconnaissons également avec tristesse le traumatisme historique et continu, de même que l’héritage de souffrances et de défis qui perdure encore aujourd’hui pour les peuples autochtones», peut−on lire dans la déclaration commune dévoilée à la conclusion de l’Assemblée plénière annuelle de la CECC.

«Avec les entités catholiques qui étaient directement impliquées dans le fonctionnement des pensionnats et qui ont déjà présenté leurs propres excuses avec sincérité, nous, les évêques catholiques du Canada, nous exprimons notre profond remords et nous présentons des excuses sans équivoque», déclarent les évêques catholiques.

Ils promettent notamment de s’engager à recueillir des fonds dans chaque région du pays pour soutenir les initiatives discernées localement avec les partenaires autochtones dans un désir de réconciliation.

Ils disent s’engager à poursuivre le travail visant à fournir les documents ou les archives qui aideront à commémorer les personnes qui sont enterrées dans des sépultures anonymes.

Disant avoir entendu les demandes pour inviter le pape François à s’impliquer dans un processus de réconciliation, les évêques soulignent qu’une délégation autochtone, «composée de survivants et survivantes, d’aînés/de gardiens et gardiennes du savoir, et de jeunes rencontrera le Saint−Père à Rome en décembre 2021»

Les évêques disent vouloir travailler avec le Saint−Siège et des partenaires autochtones sur la possibilité d’une visite pastorale du pape au Canada.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...