Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

170 bénévoles ont participé à des corvées de nettoyage

Plus de 1 000 kilogrammes de déchets récupérés grâce à la Virée du Saint-Laurent

durée 16h00
28 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Près de 170 bénévoles de partout à travers l’Est-du-Québec ont participé à cinq grandes corvées de nettoyage des berges en août et septembre derniers dans le cadre de la Virée du Saint-Laurent, une tournée de spectacles écoresponsables du groupe Qualité Motel réalisée à bord d’un voilier.

Au total, plus de 1 000 kilogrammes de déchets ont été collectés.

Cette initiative, rendue possible grâce à un don de 10 000 $ de TELUS à Organisation Bleue, permet d’embellir les berges et de préserver les précieux écosystèmes littoraux.

Voici quelques résultats liés aux activités de nettoyage des berges pour chacune des régions ciblées :

- Sainte-Anne-des-Monts : Au Sea Shack de Sainte-Anne-des-Monts, une vingtaine de bénévoles ont retroussé leurs manches et ont amassé près de 30 kilogrammes de déchets dont des canettes et bouteilles en plastique, des emballages de nourriture, beaucoup de chaussettes et un capot de guitare.

- Matane : À la plage près du port de Matane, près de 40 bénévoles, dont plusieurs dizaines de cégépiens de la région, ont retroussé leurs manches et ont amassé une demi-tonne de déchets. Parmi les déchets les plus curieux, notons un traîneau, deux vélos et une pancarte électorale de la région de Charlevoix.

- Bic : À la Baie du Ha! Ha!, au Parc national du Bic, près de 50 bénévoles ont retroussé leurs manches et ont amassé 25 kilogrammes de microplastique, ce qui est tout un exploit quand on regarde la quantité de matière ultra légère récoltée! Les bénévoles ont également trouvé des bâtonnets de cure-oreilles et une étiquette « radioactivité »

 - Baie-Comeau : À la plage Champlain de Baie-Comeau, près de 30 bénévoles ont retroussé leurs manches et ont amassé 100 kilogrammes de déchets, dont beaucoup de canettes, de la ferraille, des jouets pour chien et un appareil photo des années 2000. L’activité a eu lieu avec la participation du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, de la microbrasserie St-Pancrace et de la distillerie Vent du Nord.

- Sept-Îles : À la pointe de Moisie à Sept-Îles, plus de 30 bénévoles ont retroussé leurs manches et ont amassé 400 kilogrammes de déchets dont beaucoup de canettes, et près de 100 kilogrammes de ferraille. L’activité a été organisée par la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles (CPESI).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...

Publié le 26 novembre 2025

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...