Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

170 bénévoles ont participé à des corvées de nettoyage

Plus de 1 000 kilogrammes de déchets récupérés grâce à la Virée du Saint-Laurent

durée 16h00
28 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Près de 170 bénévoles de partout à travers l’Est-du-Québec ont participé à cinq grandes corvées de nettoyage des berges en août et septembre derniers dans le cadre de la Virée du Saint-Laurent, une tournée de spectacles écoresponsables du groupe Qualité Motel réalisée à bord d’un voilier.

Au total, plus de 1 000 kilogrammes de déchets ont été collectés.

Cette initiative, rendue possible grâce à un don de 10 000 $ de TELUS à Organisation Bleue, permet d’embellir les berges et de préserver les précieux écosystèmes littoraux.

Voici quelques résultats liés aux activités de nettoyage des berges pour chacune des régions ciblées :

- Sainte-Anne-des-Monts : Au Sea Shack de Sainte-Anne-des-Monts, une vingtaine de bénévoles ont retroussé leurs manches et ont amassé près de 30 kilogrammes de déchets dont des canettes et bouteilles en plastique, des emballages de nourriture, beaucoup de chaussettes et un capot de guitare.

- Matane : À la plage près du port de Matane, près de 40 bénévoles, dont plusieurs dizaines de cégépiens de la région, ont retroussé leurs manches et ont amassé une demi-tonne de déchets. Parmi les déchets les plus curieux, notons un traîneau, deux vélos et une pancarte électorale de la région de Charlevoix.

- Bic : À la Baie du Ha! Ha!, au Parc national du Bic, près de 50 bénévoles ont retroussé leurs manches et ont amassé 25 kilogrammes de microplastique, ce qui est tout un exploit quand on regarde la quantité de matière ultra légère récoltée! Les bénévoles ont également trouvé des bâtonnets de cure-oreilles et une étiquette « radioactivité »

 - Baie-Comeau : À la plage Champlain de Baie-Comeau, près de 30 bénévoles ont retroussé leurs manches et ont amassé 100 kilogrammes de déchets, dont beaucoup de canettes, de la ferraille, des jouets pour chien et un appareil photo des années 2000. L’activité a eu lieu avec la participation du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, de la microbrasserie St-Pancrace et de la distillerie Vent du Nord.

- Sept-Îles : À la pointe de Moisie à Sept-Îles, plus de 30 bénévoles ont retroussé leurs manches et ont amassé 400 kilogrammes de déchets dont beaucoup de canettes, et près de 100 kilogrammes de ferraille. L’activité a été organisée par la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles (CPESI).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...