Nous joindre
Publicité

Rencontre prévue la semaine prochaine

Le comité scientifique se penchera sur l'idée d'un budget carbone au Québec

Le comité scientifique se penchera sur l'idée d'un budget carbone au Québec
Photo: La Presse Canadienne

L’organisme scientifique chargé de conseiller le ministre de l’Environnement se penchera sur l’idée d’un budget carbone pour le Québec.  

Le Comité consultatif sur les changements climatiques a proposé une rencontre dans les prochaines semaines avec le député péquiste de Jonquière, Sylvain Gaudreault, qui lui a soumis l’idée.  

La Presse Canadienne a obtenu la lettre du Comité qui répond à la proposition du député.  

Le député péquiste de Jonquière presse le gouvernement d’accepter la mise en place d’un budget carbone. 

Il s’agit d’un outil mis en place dans plusieurs pays afin de comptabiliser précisément les émissions de gaz à effet de serre (GES), secteur par secteur, année après année, en vue de suivre les progrès ou les retards dans l’atteinte des cibles de réduction des GES.

M. Gaudreault souhaite obtenir un avis préliminaire du Comité sur cet outil avant la tenue de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, qui a lieu à Glasgow, en Écosse, en novembre.

Le premier ministre François Legault y participera et selon M. Gaudreault, il est important que le Québec n’arrive pas les mains vides à ce grand sommet international. 

Tout récemment, le gouvernement caquiste a refusé une motion déposée par M. Gaudreault qui mandatait le comité afin qu’il examine la faisabilité de cette mesure de traçabilité et de suivi.  

C’est à la suite de ce refus que M. Gaudreault s’est adressé directement à ce comité scientifique consultatif, qui a été mis en place à la suite de l’adoption de la nouvelle loi sur la gouvernance du Fonds vert. 

Dans sa lettre, le député de Jonquière rappelait que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) affirme que le budget carbone est un «moyen efficace pour limiter les émissions de GES».

Composé de 13 membres et présidé par le professeur Alain Webster, le Comité a pour mission de conseiller le ministre de l’Environnement sur les orientations, les programmes, les politiques et les stratégies en matière de lutte contre les changements climatiques.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne 

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Un vaccin ARN messager pourrait révolutionner la lutte contre le cancer
SociétéPublié à 15h00

Un vaccin ARN messager pourrait révolutionner la lutte contre le cancer

Un premier vaccin expérimental à ARN messager contre le cancer de la peau pourrait révolutionner la façon de traiter plusieurs types de cancer. Une étude à laquelle ont participé le CHUM et le CHU de Québec-Université Laval ont démontré des résultats positifs pour la phase 3 d'une thérapie anticancéreuse à base d'ARNm. Les compagnies ...

LIRE LA SUITE
Publicité

Contacter La Presse Canadienne