Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour faciliter l'accès aux ressources

Québec annonce un service additionnel en matière de violence conjugale

durée 10h59
3 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Près d'un an après le lancement de JuridiQC, le service en ligne d'information juridique, le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, annonce la mise en ligne d'un service additionnel visant à faciliter l'accès aux ressources en matière de violence conjugale.

La plateforme JuridiQC intègre maintenant des accès directs à des ressources en matière de violence conjugale.

Le bottin des ressources, qui répertorie les professionnelles et professionnels (avocates et avocats, notaires, psychologues ainsi que médiatrices et médiateurs), regroupe également en un seul et même endroit les différentes ressources d'aide aux victimes de violence conjugale.

De plus, la carte donnant accès aux organismes gratuits ou à faible coût a été bonifiée en vue d'inclure les centres d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC).

Dans un souci de vulgariser l'information juridique et de mieux renseigner la population sur les ressources existantes, les 15 et 22 octobre prochains, JuridiQC réalisera des rencontres en direct sur sa page Facebook avec des représentantes de SOS violence conjugale et de Juripop.

Il sera également possible de visionner ces capsules sur la page du ministère de la Justice.

« Nous accordons une grande importance à l'accessibilité des services et des ressources voués à venir en aide aux personnes aux prises avec une situation de violence conjugale, affirme le ministre Jolin-Barrette. Ces ajouts importants dans l'outil en ligne JuridiQC s'inscrivent dans la continuité de nos efforts pour assurer un meilleur accompagnement auprès des personnes victimes de violence conjugale. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...