Publicité

14 octobre 2021 - 16:00

Ils ont contribué à sauver des vies lors d’un incendie

Quatre jeunes rimouskois honorés par Québec

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski a tenu à féliciter publiquement quatre jeunes rimouskois qui ont reçu dimanche dernier une Citation de reconnaissance de la part du gouvernement du Québec, dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières.

Evans Blouin, Gabriel Gauthier, Leïa Chrétien et Pierre-Alexandre Bérubé circulaient dans le district Pointe-au-Père, le 31 octobre 2020, lorsqu’ils remarquent ce qui semble être un incendie. Inquiets, ils se rapprochent et leur appréhension se confirme : le garage du 1007, rue du Parc est en feu.

Leur premier réflexe : appeler le 911 pour déclarer l’incendie. Il vente beaucoup et les flammes se dirigent dans la direction de la résidence principale. Les risques de propagation sont élevés et bien réels.

La jeune femme du groupe s’empresse vers la maison et cogne à plusieurs reprises, mais n’obtient pas de réponse. Elle entre, réveille les quatre personnes qui s’y trouvent et les alerte du danger imminent.

Durant ce temps, un des jeunes ose s’approcher du garage. Il aperçoit une bonbonne de propane. Immédiatement, il la saisit et la sort du brasier pour éviter l’explosion. Par précaution, et pour assurer la sécurité du maximum de personnes, le groupe fait preuve d’un jugement éclairé : il fait évacuer les résidences voisines.

Gestes rapides et courageux

Evans Blouin, Gabriel Gauthier, Leïa Chrétien et Pierre-Alexandre Bérubé ont largement contribué au succès de l’opération de sauvetage prise en main par les pompiers dès leur arrivée sur les lieux. Leurs capacités à évaluer l’ampleur de la situation et à poser des gestes rapides et courageux en vue de sauver des vies.

« Je tiens à souligner le courage de ces quatre jeunes qui ont instinctivement posé les bons gestes en matière de sécurité au bon moment, contribuant à sauver les vies des personnes en situation de danger. Faire face à une telle situation demande du sang froid et beaucoup de courage, souligne le maire, Marc Parent. Ces quatre jeunes méritent grandement cette distinction et je suis extrêmement fier de leur contribution. »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.