Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement de la 25e édition des prix Hommage bénévolat-Québec

C’est le temps de dire merci à un bénévole ou à un organisme exceptionnel

durée 10h00
20 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

En cette Semaine nationale de l'action communautaire autonome, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, a lancé aujourd'hui la période de mise en candidature des prix Hommage bénévolat-Québec, qui soulignent cette année leur 25e anniversaire.

Remises par le gouvernement du Québec, ces distinctions soulignent l'engagement bénévole exceptionnel de femmes et d'hommes de toutes les régions du Québec.

L'événement permet également de mettre en lumière la contribution d'organismes qui ont su, grâce à leurs bonnes pratiques, éveiller l'intérêt des bénévoles, soutenir leurs activités et s'assurer qu'ils soient reconnus.

Depuis 1997, année de création des prix, l'événement a permis de souligner l'engagement bénévole de 984 personnes et organismes et plus de 7 000 candidatures ont été soumises.

Ces nombres ne représentent qu'une partie de l'action bénévole qui se réalise à travers tout le Québec, qu'il convient de célébrer. La période de mise en candidature se terminera le dimanche 5 décembre, date de la Journée internationale des bénévoles.

« Ensemble, profitons de cette 25e édition pour mettre en lumière cette force vive que représente l'action bénévole, souligne M. Boulet. L'apport de ces gens de cœur est essentiel pour soutenir nos communautés. Je convie donc la population à soumettre, dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec, la candidature de personnes et d'organismes exceptionnels qui contribuent au développement et au bien-être de notre collectivité. »

Trois catégories

Soulignons qu’il est possible de soumettre des candidatures dans trois catégories :

o Jeune bénévole - Prix Claude-Masson, qui vise à souligner l'engagement bénévole de personnes âgées de 14 à 35 ans;

o Bénévole, qui vise à rendre hommage à des personnes de 36 ans ou plus;

o Organisme, qui vise à reconnaître l'action d'organismes sans but lucratif qui soutiennent l'engagement bénévole au sein de leur communauté.

Un comité de sélection choisira une quarantaine de lauréates et lauréats. La cérémonie de remise des prix aura lieu au printemps 2022 si les mesures sanitaires le permettent.

Le formulaire de mise en candidature et tous les renseignements nécessaires sont accessibles ici

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...