Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement de la 25e édition des prix Hommage bénévolat-Québec

C’est le temps de dire merci à un bénévole ou à un organisme exceptionnel

durée 10h00
20 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

En cette Semaine nationale de l'action communautaire autonome, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, a lancé aujourd'hui la période de mise en candidature des prix Hommage bénévolat-Québec, qui soulignent cette année leur 25e anniversaire.

Remises par le gouvernement du Québec, ces distinctions soulignent l'engagement bénévole exceptionnel de femmes et d'hommes de toutes les régions du Québec.

L'événement permet également de mettre en lumière la contribution d'organismes qui ont su, grâce à leurs bonnes pratiques, éveiller l'intérêt des bénévoles, soutenir leurs activités et s'assurer qu'ils soient reconnus.

Depuis 1997, année de création des prix, l'événement a permis de souligner l'engagement bénévole de 984 personnes et organismes et plus de 7 000 candidatures ont été soumises.

Ces nombres ne représentent qu'une partie de l'action bénévole qui se réalise à travers tout le Québec, qu'il convient de célébrer. La période de mise en candidature se terminera le dimanche 5 décembre, date de la Journée internationale des bénévoles.

« Ensemble, profitons de cette 25e édition pour mettre en lumière cette force vive que représente l'action bénévole, souligne M. Boulet. L'apport de ces gens de cœur est essentiel pour soutenir nos communautés. Je convie donc la population à soumettre, dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec, la candidature de personnes et d'organismes exceptionnels qui contribuent au développement et au bien-être de notre collectivité. »

Trois catégories

Soulignons qu’il est possible de soumettre des candidatures dans trois catégories :

o Jeune bénévole - Prix Claude-Masson, qui vise à souligner l'engagement bénévole de personnes âgées de 14 à 35 ans;

o Bénévole, qui vise à rendre hommage à des personnes de 36 ans ou plus;

o Organisme, qui vise à reconnaître l'action d'organismes sans but lucratif qui soutiennent l'engagement bénévole au sein de leur communauté.

Un comité de sélection choisira une quarantaine de lauréates et lauréats. La cérémonie de remise des prix aura lieu au printemps 2022 si les mesures sanitaires le permettent.

Le formulaire de mise en candidature et tous les renseignements nécessaires sont accessibles ici

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 19 novembre 2025

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...