Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Afin de rejoindre petits et grands

L’IMQ va célébrer la Journée maritime québécoise de plusieurs façons

durée 10h07
20 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L’Institut maritime du Québec (IMQ) à Rimouski va contribuer à la Journée maritime québécoise le 26 octobre prochain de plusieurs façons afin de rejoindre petits et grands.

Des activités seront proposées aux élèves du primaire et du secondaire et une conférence portant sur le projet MARS (Maritime Acoustic Research Station) aura lieu dans les murs de l’IMQ, de même que sur Facebook.

C’est également lors de cette Journée que l’IMQ lancera une boutique en ligne au profit de sa Fondation.

Célébrée annuellement en vertu d’un décret gouvernemental, la Journée maritime québécoise, organisée par la Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES), a lieu le quatrième mardi du mois d’octobre et a pour objectif de valoriser le fleuve Saint-Laurent et les activités maritimes québécoises et d’en faire la promotion.

Un monde à découvrir

En 2021, le thème choisi est : « L’industrie maritime, un monde à découvrir ».

« Éduquer et faire vivre le monde maritime à travers des conférences et des activités pédagogiques est au cœur de notre mission. La Journée maritime québécoise est un moment privilégié pour l’IMQ de collaborer avec ses partenaires comme la Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES) et le Comité sectoriel de la main-d'œuvre de l'industrie maritime (CSMOIM) afin d’aller à la rencontre des jeunes et du grand public. L'intégration d'activités scolaires et de conférences ouvertes à tous est une première dans le cadre de cette journée officielle qui s'adresse normalement aux élus, et nous en sommes très heureux », mentionne Mélanie Leblanc, directrice de l’IMQ.

Activités scolaires en ligne

Les classes du primaire, de la quatrième à la sixième année, de même que celles de tous les niveaux du secondaire sont invitées à s’inscrire pour assister à une activité virtuelle visant à démystifier les métiers maritimes et découvrir l’univers dynamique de notre industrie.

Un concours de dessins est également organisé pour les plus jeunes. Les classes participantes courent la chance de gagner une sortie scolaire à saveur maritime ou au sein d'une entreprise maritime ainsi que des objets promotionnels de l’IMQ et ses partenaires.

Conférence à Rimouski

Une conférence portant sur le projet MARS et animée par Jean-Christophe Gauthier-Marquis, enseignant à l’IMQ et responsable du projet MARS chez Innovation maritime, aura lieu le 26 octobre, à 13 h 30, à l’IMQ et en direct sur Facebook.

Le projet MARS (Maritime Acoustic Research Station) consiste à implanter et opérer une station de recherche acoustique sous-marine de niveau international sur le Saint-Laurent. À terme, ce projet vise à contribuer de manière significative à la réduction des impacts sonores de la navigation sur la faune marine.

La station est présentement déployée entre les voies de navigations principales du chenal laurentien, au large de Rimouski. La conférence est ouverte à tous en direct sur Facebook, mais il est nécessaire de s’inscrire pour y assister en présence, compte tenu des places limitées.

Boutique IMQ en ligne

L’IMQ profite également de cette journée spéciale pour inaugurer sa nouvelle boutique en ligne! Une variété de vêtements et produits à l’effigie de l’école nationale y seront offerts grâce à la collaboration d'artisans et de fournisseurs de la région.

Les profits réalisés seront remis à la Fondation de l’IMQ.

La boutique permettra donc d’afficher sa fierté et son appartenance à l’IMQ, tout en contribuant à son développement et au soutien des élèves.

Elle sera accessible à l’adresse : boutique.imq.qc.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...

durée Hier 9h00

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...