Publicité

3 octobre 2021 - 11:06

Texte commandité

4 conseils pour le traitement des mucosites péri-implantaires

 

La mucosite péri-implantaire est définie comme un processus inflammatoire réversible dans les tissus mous entourant un implant dentaire sans perte d'os marginal au-delà de la résorption normale. Comme la gingivite autour des dents naturelles, la cause de cette maladie est liée à l'accumulation de biofilm dans les tissus mous entourant les implants dentaires.

La mucosite péri-implantaire est courante chez les patients porteurs d'implants et constitue une menace importante pour le succès du traitement et la santé des patients. En effet, certaines études indiquent que les effets de la mucosite péri-implantaire sont encore plus dévastateurs que la gingivite chez les personnes ayant des dents naturelles.

Heureusement, la mucosite péri-implantaire peut être traitée. Voici 4 conseils pour le traitement des mucosites péri-implantaires.

Prévenez la mucosite péri-implantaire

Comment prévenir la formation de la mucosite péri-implantaire ? Chaque dentiste peut facilement répondre à cette question en suggérant de garder une hygiène bucco-dentaire quotidienne adéquate. Les bactéries qui causent la maladie parodontale sont les mêmes que celles qui causent la maladie des implants. Le plus important est d'éviter la formation de plaque et de tartre. Il suffit donc de se brosser et de passer la soie dentaire correctement au moins deux fois par jour et de se rincer la bouche avec un bain de bouche antibactérien au gluconate de chlorhexidine ou au peroxyde d'hydrogène pour préserver votre santé bucco-dentaire et vos implants.

N'oubliez pas de visiter votre clinique dentaire tous les 6 mois afin que votre dentiste puisse passer un examen radiographique et vérifier la santé de l'os alvéolaire et procéder rapidement en cas de nécessité.

Connaissez les facteurs de risque de la mucosite péri-implantaire

De nombreux facteurs peuvent vous exposer à un risque de mucosite et, si elle n'est pas traitée, de péri-implantite comme dernier stade de la maladie parodontale qui affecte les gencives et le tissu osseux alvéolaire et peut entraîner l'échec de l'implant.

  • Une mauvaise hygiène dentaire
  • Le tabagisme
  • Le diabète
  • Un antécédent de maladies gingivales

Surveillez l’apparition des symptômes de la mucosite péri-implantaire

La mucosite péri-implantaire est une affection caractérisée par l'inflammation des tissus mous autour d'un implant dentaire. Il s'agit d'une forme précoce de maladie péri-implantaire qui n'a pas progressé au point de provoquer une perte de tissu ou d'os au site d'implantation.

Les symptômes de la mucosite péri-implantaire peuvent varier en type et en gravité et sont comparables à ceux de la gingivite. Les symptômes courants incluent une rougeur et une inflammation du tissu gingival entourant l'implant, et dans certains cas, la zone peut ressentir une sensibilité et un léger saignement lors du brossage.

Faites traiter la mucosite péri-implantaire par un dentiste

Le traitement de la mucosite péri-implantaire commence par l'élimination de la plaque et du tartre de la partie découverte des implants affectés. La deuxième étape importante est la désinfection buccale complète avec une solution antibactérienne telle que la chlorhexidine.

En supprimant la source de l'inflammation, les tissus mous environnants guériront d'eux-mêmes en quelques semaines. Votre dentiste vous prescrira de continuer à désinfecter votre bouche en utilisant un bain de bouche à la chlorhexidine et, dans certains cas, une série d'antibiotiques est nécessaire pour détruire toutes les mauvaises bactéries.

La procédure décrite ci-dessus est généralement suffisante pour réduire l'inflammation associée à la mucosite péri-implantaire et pour se débarrasser de cette maladie parodontale bénigne.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.