Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour une durée indéterminée

Un avis d’ébullition de l’eau en vigueur pour le secteur village du district Sainte-Blandine/Mont-Lebel

durée 14h00
2 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski informe les résidentes et les résidents du secteur village du district Sainte-Blandine/Mont-Lebel, qu’un avis d’ébullition de l’eau est en vigueur pour une durée indéterminée.

L’avis d’ébullition est une mesure préventive liée à des manœuvres réalisées pour les travaux de raccordement du réseau d’aqueduc présentement en cours pour ce secteur.

La population résidant dans le secteur village du district Sainte-Blandine/Mont-Lebel doit faire préalablement bouillir l’eau du robinet à gros bouillons pendant une minute, ou utiliser de l’eau embouteillée, pour tous les usages suivants, et ce, jusqu’à la publication d’un avis contraire :

• Boire et préparer des breuvages;

• Préparer les biberons et les aliments pour bébé;

• Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);

• Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);

• Fabriquer des glaçons;

• Se brosser les dents et se rincer la bouche;

• Abreuver les animaux de compagnie.

Jetez les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés avec l’eau du robinet non bouillie.

Quand utiliser l'eau

Vous pouvez utiliser directement l’eau du robinet pour :

• Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;

• Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher;

• Laver des vêtements ainsi que prendre une douche ou un bain. (En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.)

Si vous possédez un dispositif de traitement de l’eau à votre résidence, vous devez appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau. Les dispositifs tels que les adoucisseurs sont généralement inefficaces pour éliminer les bactéries. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...