Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 22 au 28 octobre dernier

Opération policière « Partage de la route »: plus de 15 500 amendes émises

durée 10h00
4 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Plus de 15 500 constats d’infraction ont été émis par les services de police du Québec dans le cadre de l’opération nationale concertée Partage de la route qui s’est déroulée du 22 au 28 octobre dernier.

C'est au cours de plus de 10 200 opérations que les patrouilleurs ont émis ces constats d'infractions pour non-respect des lois et des règlements en vigueur au Code de la sécurité routière.

Menée en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), cette opération se tenait sous le thème « Pour des déplacements sécuritaires, pensez à partager la route! » et visait à sensibiliser et conscientiser les usagers du réseau routier aux dangers liés au non-partage de la route.

La Sûreté du Québec rappelle notamment qu'il est primordial de faire preuve de patience, de vigilance et de courtoisie envers les autres usagers de la route, et ce, peu importe leur mode de transport. En effet, prendre le temps d’appliquer ces comportements peut sauver des vies.

En plus des opérations menées sur le terrain, de nombreuses publications ont aussi été diffusées sur les médias sociaux des différentes organisations policières et de la SAAQ.

Cette opération nationale a été organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...