X
Rechercher
Publicité

CSN

Grève des CPE : « désespérant pour les parents », selon la ministre LeBel

durée 10h00
1 décembre 2021
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par La Presse Canadienne

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, défend les offres gouvernementales aux travailleuses des CPE et juge «désespérante pour les parents» la grève illimitée qui vient d’être entamée par les syndiquées de la CSN.

En entrevue à la radio au 98,5 FM, mercredi, la ministre a insisté sur le fait qu’elle offrait jusqu’à 30 $ l’heure, au maximum de l’échelle salariale, aux éducatrices dans les Centres de la petite enfance.

Mais l’enjeu maintenant porte sur le salaire des  «autres» travailleuses dans les CPE, à la cuisine, à l’administration, à l’entretien.

Là−dessus, la ministre s’est montrée catégorique: ces travailleuses ne bénéficieront pas des mêmes augmentations, en pourcentage, que les éducatrices.

Elle a admis que ces «autres» travailleuses ne gagnent pas le même salaire que leurs pairs dans le secteur public, mais a affirmé que cela s’expliquait par des tâches et un environnement qui sont différents.

Interrogée au sujet du dépôt d’une loi spéciale, la ministre LeBel a redit qu’elle préférait une entente avec les organisations syndicales, mais que toutes les possibilités étaient étudiées.

La ministre LeBel a souligné que les parents ne pourront pas tolérer très longtemps encore une grève illimitée. Une telle grève est «désespérante pour les parents», a−t−elle lancé.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h00

La collecte des gros rebuts débutera bientôt à Rimouski

La collecte des gros rebuts à Rimouski se tiendra du 30 mai au 10 juin, selon les secteurs. La Ville souligne que le ramassage se fait le même jour que la collecte des déchets. Pour les citoyennes et citoyens desservis par le bac roulant, les rebuts doivent être placés en bordure de la rue la veille de la collecte des déchets de votre ...

durée Hier 8h00

Le Canada arrive 28e parmi 39 pays quant au bien-être environnemental des enfants

Le Canada se classe au 28e rang parmi 39 pays riches en ce qui a trait au bien−être environnemental des enfants et des jeunes, selon le dernier Bilan Innocenti publié lundi par le Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF.  «Des pays tels que le Canada créent des conditions malsaines, dangereuses et néfastes pour les enfants du monde entier», ...

24 mai 2022

Une entrave à Rivière-du-Loup en raison de travaux de pavage

L’intersection des rues Fraser et Saint-Pierre à Rivière-du-Loup est infranchissable ce mardi 24 mai, alors qu’elle sera pavée en neuf. La Ville rappelle que la circulation est déviée dès ce matin vers le boulevard de l’Hôtel-de-Ville, depuis les intersections avec les rues Joly et des Cèdres. La circulation locale et l’accès aux commerces ...