Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils font appel à la collaboration de la population

Distribution des tests rapides : les pharmaciens rappellent la marche à suivre

durée 16h00
15 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les pharmaciens font appel à la collaboration de la population pour respecter la marche à suivre de leur pharmacie afin d’obtenir des tests rapides de dépistage de la COVID-19 à partir de lundi prochain.

L'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) souligne qu’il ne faut pas nuire à la continuité des services aux patients.

« Les tests seront distribués au fur et à mesure que nous les recevrons, mais il est possible qu'ils ne soient pas disponibles dans toutes les pharmacies dans les premières journées du déploiement. Les pharmacies participantes seront réapprovisionnées en continu dans les prochaines semaines en fonction des arrivages du gouvernement fédéral. Pour assurer le bon déploiement de cette initiative, nous aurons besoin du soutien de tous. Merci d'être à l'écoute des consignes pour l'obtention des tests », mentionne Benoit Morin, président de l'AQPP.

Voici les informations essentielles à considérer:

• Il est inutile de se présenter ou d'appeler en pharmacie avant le 20 décembre pour se procurer des tests.

• Évitez d'appeler au laboratoire de la pharmacie. Écoutez le message vocal d'accueil ou vérifiez le site Web ou les médias sociaux de votre pharmacie pour connaître la procédure spécifique ou connaître l'état des stocks. Chaque pharmacien propriétaire organisera la distribution selon sa réalité.

• Vérifiez l'affichage en pharmacie pour connaître la disponibilité ou non des trousses.

• Si vous présentez des symptômes, ne vous présentez pas en pharmacie. L'objectif est de se procurer les tests de dépistage avant même de présenter des symptômes.

• Si vous avez déjà une pharmacie habituelle où un dossier à votre nom est ouvert, il est suggéré de vous y rendre en premier lieu.

• Ayez en main votre carte d'assurance maladie.

• Les quantités seront limitées à une trousse comprenant cinq tests par mois par personne de 14 ans et plus. Cette limite s'applique à l'ensemble des pharmacies. Vous ne pourrez pas vous procurer plus d'une trousse en allant dans d'autres pharmacies.

• Des instructions d'utilisation sont fournies dans la boîte du test.

• Si le résultat de l'autotest est positif, vous devez prendre rendez-vous dans un centre de dépistage pour faire confirmer le diagnostic avec un test TAAN.

Le gouvernement prévoit que la distribution gratuite en pharmacie pourrait se dérouler sur une période de trois mois, soit jusqu'au 31 mars prochain.

« Les pharmaciens continuent de répondre présents, à l'image de leur contribution exemplaire depuis le début de la pandémie, notamment avec l'administration des doses de vaccins contre la COVID-19. Avec notre réseau constitué de quelque 1900 pharmacies réparties sur tout le territoire québécois et notre relation de proximité avec les patients, nous bénéficions d'une force indéniable pour rejoindre la population, au bénéfice de tout le système de santé », conclut M. Morin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...