Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Insonorisation industrielle : quelles spécificités ?

durée 15h42
4 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

L'insonorisation du bruit industriel aidera à réduire l'exposition professionnelle à des niveaux sonores élevés pour créer un environnement de travail productif et sûr. Le bruit est une préoccupation majeure dans les usines et les installations industrielles. Cela peut créer des dangers sur le lieu de travail et nuire à la santé.

Les installations industrielles doivent souvent répondre à des exigences spécifiques en matière de niveau de bruit. Indépendamment du respect des réglementations, réduire le bruit est la bonne chose à faire. Cela améliore la sécurité et le bien-être des travailleurs. Il existe de nombreuses options à explorer lors du traitement acoustique d'une usine, d'une usine de fabrication ou d'une autre installation industrielle.

Contenir le bruit

Les enceintes acoustiques sont très efficaces et faites sur mesure, et peuvent à la fois absorber et bloquer le son. Elles peuvent contenir à peu près tout ce qui fait du bruit et sont disponibles pour des applications intérieures, extérieures ou à haute température. Habituellement utilisées pour créer une barrière temporaire, elles combinent l'absorption avec une barrière acoustique chargée en masse. Elles peuvent être suspendues au plafond, fixées à des cadres en métal ou en bois ou fixés aux murs existants. Elles offrent une solution simple pour installer des enceintes temporaires ou semi-permanentes autour des machines ou des zones de travail.

L’insonorisation des conduits

Parce que le bruit a tendance à se propager par les conduits et la tuyauterie, il sera impératif de les insonoriser adéquatement. Afin d’insonoriser les tuyaux et les conduits bruyants, on utilisera des produits conçus à cet effet. Ce type d'enveloppe fournit une couche absorbante matelassée pour diminuer le bruit provenant des tuyaux ou des conduits.

Les déflecteurs pour insonoriser les grands espaces industriels

Les déflecteurs suspendus peuvent être employés pour insonoriser de grandes pièces en milieu industriel. Suspendus au plafond, ces matériaux insonorisants sont très efficaces pour réduire le son. Leur fonction principale est de réduire la réverbération et l'écho dans un espace ouvert. Cela empêche le son de remonter du plafond dans la pièce. La réduction du temps de réverbération peut contribuer de manière significative à réduire les niveaux de bruit et la pression acoustique dans les milieux industriels.

Diminuer les vibrations dans la structure

Afin de réduire les vibrations véhiculées par la structure, on peut utiliser des supports d'isolation et des supports de coupelle. Ces supports sont efficaces, faciles à fixer et constituent une solution simple à installer sous les appareils vibrants. Les appareils sans points de montage spécifiques peuvent bénéficier de l'utilisation de tampons anti-vibrations. Si le métal de la machine résonne, une feuille ou un composé amortisseur peut être appliqué sur le boîtier afin de diminuer la transmission du son.

L'objectif de l'insonorisation du bruit industriel est de réduire l'exposition prolongée à des niveaux sonores élevés. Cela garantit un environnement de travail sain et sûr. Divers niveaux de gouvernements réglementent les normes relatives aux niveaux de bruit acceptables dans l’environnement, ainsi que dans les usines et autres environnements industriels. Mais à titre d’exemple, au cours d'une journée de travail typique de huit heures, les niveaux sonores continus devraient rester inférieurs à 90 dB.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...

Publié hier à 12h00

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié hier à 9h00

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...