Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Insonorisation industrielle : quelles spécificités ?

durée 15h42
4 décembre 2021

 

L'insonorisation du bruit industriel aidera à réduire l'exposition professionnelle à des niveaux sonores élevés pour créer un environnement de travail productif et sûr. Le bruit est une préoccupation majeure dans les usines et les installations industrielles. Cela peut créer des dangers sur le lieu de travail et nuire à la santé.

Les installations industrielles doivent souvent répondre à des exigences spécifiques en matière de niveau de bruit. Indépendamment du respect des réglementations, réduire le bruit est la bonne chose à faire. Cela améliore la sécurité et le bien-être des travailleurs. Il existe de nombreuses options à explorer lors du traitement acoustique d'une usine, d'une usine de fabrication ou d'une autre installation industrielle.

Contenir le bruit

Les enceintes acoustiques sont très efficaces et faites sur mesure, et peuvent à la fois absorber et bloquer le son. Elles peuvent contenir à peu près tout ce qui fait du bruit et sont disponibles pour des applications intérieures, extérieures ou à haute température. Habituellement utilisées pour créer une barrière temporaire, elles combinent l'absorption avec une barrière acoustique chargée en masse. Elles peuvent être suspendues au plafond, fixées à des cadres en métal ou en bois ou fixés aux murs existants. Elles offrent une solution simple pour installer des enceintes temporaires ou semi-permanentes autour des machines ou des zones de travail.

L’insonorisation des conduits

Parce que le bruit a tendance à se propager par les conduits et la tuyauterie, il sera impératif de les insonoriser adéquatement. Afin d’insonoriser les tuyaux et les conduits bruyants, on utilisera des produits conçus à cet effet. Ce type d'enveloppe fournit une couche absorbante matelassée pour diminuer le bruit provenant des tuyaux ou des conduits.

Les déflecteurs pour insonoriser les grands espaces industriels

Les déflecteurs suspendus peuvent être employés pour insonoriser de grandes pièces en milieu industriel. Suspendus au plafond, ces matériaux insonorisants sont très efficaces pour réduire le son. Leur fonction principale est de réduire la réverbération et l'écho dans un espace ouvert. Cela empêche le son de remonter du plafond dans la pièce. La réduction du temps de réverbération peut contribuer de manière significative à réduire les niveaux de bruit et la pression acoustique dans les milieux industriels.

Diminuer les vibrations dans la structure

Afin de réduire les vibrations véhiculées par la structure, on peut utiliser des supports d'isolation et des supports de coupelle. Ces supports sont efficaces, faciles à fixer et constituent une solution simple à installer sous les appareils vibrants. Les appareils sans points de montage spécifiques peuvent bénéficier de l'utilisation de tampons anti-vibrations. Si le métal de la machine résonne, une feuille ou un composé amortisseur peut être appliqué sur le boîtier afin de diminuer la transmission du son.

L'objectif de l'insonorisation du bruit industriel est de réduire l'exposition prolongée à des niveaux sonores élevés. Cela garantit un environnement de travail sain et sûr. Divers niveaux de gouvernements réglementent les normes relatives aux niveaux de bruit acceptables dans l’environnement, ainsi que dans les usines et autres environnements industriels. Mais à titre d’exemple, au cours d'une journée de travail typique de huit heures, les niveaux sonores continus devraient rester inférieurs à 90 dB.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 septembre 2022

L'armée canadienne s'inquiète de plus en plus de ses problèmes de recrutement

Les Forces armées lancent un signal d'alarme sur ses problèmes de recrutement: elles manquent de recrues pour occuper les milliers de postes vacants dans ses rangs. Le problème est si criant que l'officier supérieur responsable du recrutement et de l'entraînement décrit la situation comme une crise. La brigadière-générale Krista Brodie a dit ...

25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...

23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...