Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Suivi du budget 2021

Hausse à 15 $ l'heure du salaire minimum fédéral à compter du 29 décembre

durée 11h32
17 décembre 2021
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Canada annonce vendredi que le salaire minimum fédéral passera à 15 $ l’heure le 29 décembre prochain.  

Le ministre du Travail, Seamus O’Regan Jr., précise que ce changement touchera les travailleurs du secteur privé sous réglementation fédérale. Pour ceux qui travaillent dans des provinces ou territoires où le salaire minimum est plus élevé, c’est ce dernier qui s’appliquera.   

Le communiqué du ministre ajoute que les modifications apportées au Code canadien du travail visant à établir un nouveau salaire minimum fédéral garantissent également que celui−ci augmentera en fonction de l’inflation.

À partir de 2022, chaque année, le 1er avril, le salaire minimum fédéral sera ajusté en fonction de l’Indice des prix à la consommation (IPC) de l’année précédente publié par Statistique Canada.   

Le gouvernement du Canada estime que 26 000 employés du secteur privé sous réglementation fédérale gagnent moins de 15 $ l’heure et bénéficieront du nouveau taux. Ils travaillent en majorité en Ontario et au Québec.   

Selon les estimations, 59 % d’entre eux sont des hommes et 41 % des femmes.   

La plupart de ces employés travaillent dans le transport non routier, le transport routier, les télécommunications, la radiodiffusion, les services postaux et les services bancaires.   

Dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada avait proposé d’établir à 15 $ l’heure le salaire minimum fédéral.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h20

Enseignement de l'histoire au Québec: Une coalition réclame des changements

L’histoire serait insuffisamment et inadéquatement enseignée, juge la Coalition pour l’histoire, qui rend publique sa plateforme de recommandations, samedi, à deux jours de l’élection au Québec.   Estimant que son enseignement permet de former des citoyens éclairés, la Coalition pour l’histoire souhaite voir un cours d’histoire sur le Québec ...

29 septembre 2022

Il sera possible de se faire vacciner pour la COVID-19 et l'influenza en même temps

Le directeur de la Santé publique le Dr Luc Boileau était de retour devant les médias après trois semaines sans avoir tenu de point de presse. Il a été question de la situation épidémiologique de la COVID-19 et de la campagne de vaccination contre l’influenza.  Le Dr Luc Boileau indique que la rentrée a été plus clémente que dans les deux ...

26 septembre 2022

L'armée canadienne s'inquiète de plus en plus de ses problèmes de recrutement

Les Forces armées lancent un signal d'alarme sur ses problèmes de recrutement: elles manquent de recrues pour occuper les milliers de postes vacants dans ses rangs. Le problème est si criant que l'officier supérieur responsable du recrutement et de l'entraînement décrit la situation comme une crise. La brigadière-générale Krista Brodie a dit ...