X
Rechercher
Publicité

Sûreté du Québec

Bilan routier 2021: les collisions mortelles en hausse

durée 13h00
13 janvier 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par La Presse Canadienne

La Sûreté du Québec (SQ) observe une hausse du nombre de collisions mortelles sur le territoire qu’elle dessert dans la province par rapport à l’année précédente.

Dans son bilan routier pour l’année 2021, les données de la SQ révèlent une hausse du nombre de collisions mortelles, et non seulement par rapport à 2020 puisque les chiffres présentés jeudi matin sont au−dessus de la moyenne des cinq dernières années, qui est de 233 collisions mortelles.

La SQ a enquêté sur 245 collisions mortelles au Québec en 2021, soit 14 de plus qu’en 2020.

À noter qu’un peu plus de 20 % des victimes décédées dans des collisions routières où l’intervention de la Sûreté du Québec était nécessaire ne portaient pas la ceinture de sécurité.

Les principales causes des collisions mortelles demeurent les excès de vitesse et la conduite imprudente, ce qui a représenté 24,5% des cas l’an dernier.

Suivent dans l’ordre, les décès liés à la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, les drogues ou la fatigue (14%) et les distractions au volant (7%).

En ce qui concerne les collisions impliquant au moins une motocyclette, la SQ a dénombré 57 collisions en 2021, en hausse par rapport à la moyenne des cinq années précédentes qui est de 41 collisions avec moto.

Cinq piétons de plus ont perdu la vie en 2021 sur les routes desservies par la Sûreté du Québec, soit 23 piétons, et six cyclistes sont décédés, soit le même qu’au bilan routier de 2020.

C’est en Montérégie que le nombre d’accidents mortels répertoriés par la SQ a été le plus marqué avec 41 collisions mortelles en 2021 par rapport à 26 un an plus tôt dans cette même région.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

La reprise des voyages et les mesures sanitaires ne font pas bon ménage aux aéroports

Il y a tellement de vols qui arrivent de l’étranger dans les aéroports canadiens que les voyageurs doivent parfois attendre dans l’avion pendant plus d’une heure après l’atterrissage parce qu’il n’y a pas assez de place dans l’aérogare pour contenir les files d’attente, déplore le Conseil des aéroports du Canada. L’organisme blâme les mesures ...

17 mai 2022

Retour de la Fête des voisins : Rivière-du-Loup offre le lunch aux participants

La Ville de Rivière-du-Loup invite la population à participer le 4 juin prochain à la 16e édition de la Fête des voisins, propulsée sur tout le territoire québécois par Espace Muni et profiter de l’occasion pour organiser une activité dans leur quartier, leur rue ou leur voisinage immédiat. Pour appuyer les organisateurs d’une fête entre ...

17 mai 2022

Bilan routier du Québec: un portrait généralement meilleur en 2021

Le bilan routier de l’an dernier au Québec révèle un déclin de 18 % du nombre de personnes accidentées comparativement à la moyenne des cinq années précédentes, de 2016 à 2020. La compilation dévoilée mardi par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) signale toutefois 347 morts sur les routes en 2021, une hausse de 0,7 % par rapport ...